#40jours #22 | cour Lesage

Mardi. Avril. Mille neuf cent quatre-vingt-un. Vingt et une heures vingt-huit. Attroupement. Entrée de la cour Lesage. Badauds. Regarder. Fixement. Vers ma fenêtre. Troisième étage. Salle. De séjour. Où on est. En train. Tourner. Une scène. Film super huit. Une jeune fille. Dévêtue. Projecteurs. Lumière. Violente. Vive clarté. La nuit. Attirer. Les badauds. Comme moustiques. Ciel dégagé. Vendredi. Février. Mille neuf cent soixante-dix-neuf. Sept heures seize. Cour. Blanc. Immaculé. Pas de traces. Oiseaux. Chats. Rongeurs. Rien. Du blanc. Pas de passants. Rue de Belleville. Trottoirs. À peine quelques marques. Pas. Glissades. Courtes. Accidentelles. Blanc. La rue. La chaussée. Sillons. Pas encore creusés. Très peu de voitures. Calme. Mat. Flocons. Dimanche. Mars. Mille neuf cent quatre-vingt-trois. Onze heures vingt-trois. Une jeune femme. Seule. Traverser la cour. Sac à main. Valise. Va tourner. L’angle. Vieux bâtiment. À la Liberté. Ancien. Café. Poutres. Soutènement. Partir. Ne pas se retourner. Ne pas. Faire un signe. Part. Fini. Ça se lit. Courbure. Du dos. Marche. Résignée. Grand soleil.  Lundi. Octobre. Deux mille vingt. Quatorze heures trente-six. Personne. Dans la rue. Juste. Voitures. Rares. Utilitaires. Dans la cour. Deux hommes. Masqués. Ne pas parler. Distance de sécurité. Rentrer. Vite. Chez soi. Ne pas. Se faire remarquer. L’un des deux. Tousse. Dans son coude. Pluie menace. Lundi. Octobre. Mille neuf cent quatre-vingt-onze. Dix heures quatre. Premier. Coup de godet. Pelleteuse. Démolir. Ruine. À la Liberté. Poutres. Soutènement. Brisées. Façade. Pignon. Éventrés. Enseigne. Éclatée. Zone balisée. Sortir de la cour. Chemin étroit. Palissades. Chantier. Cris. Appels. Moteurs puissants. Éboulement. Fini la liberté. Nuages. Gris. Sombres. Mercredi. Juin. Mille neuf cent quatre-vingt-deux. Une heure trente-sept. Douzaine. Jeunes hommes et femmes. Débouler. Immeuble. Fond de cour. Traverser. Riant. Parlant fort. La nuit. Claire. Ivres. Se chamailler. Faire du boucan. Prendre. À gauche. Sortie de cour Lesage. Rue de Belleville. Prendre. Dernier verre. Chez Smaïl. Bruit s’éloigne. Vers le bas. Bruine. Samedi. Juillet. Mille neuf cent quarante-huit. Dix-neuf heures trente-neuf. Petite foule. Soirée. Queue. Devant l’entrée. Cinéma. Fond de la cour. Rez-de-chaussée. Immeuble. Années trente. Théâtre de Belleville. Couples. Personnes seules. Fumant. Guichet. Derrière la porte. Trois battants. Ruy Blas. Danielle Darrieux. Jean Marais. Vent frais. Nuages clairsemés. Mercredi. Août. Mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf. Douze heures vingt-deux. Éclipse. Totale. La cour Lesage. Devenant. Plombée. Dorée. Sombre. Des passants. Trottoirs. Arrêtés. Lunettes noires. Fixant. Le Soleil. Exclamations. Très retenues. Trois minutes. Presque silence. Phénomène. Repartir. Fini. Déjà. Soleil revient. Vendredi. Janvier. Mille neuf cent soixante-dix-huit. Sept heures une. Grossiste. Chinois. Décharger. Camions. Frigorifiques. Barrière levée. Transpalettes. Diables. Hayon. Plans inclinés. Sacs de riz. Peu de bruit. Juste. Les chocs. Les glissements. Peu de paroles. Fond de cour. Ancien théâtre. Recyclé. Entrepôt. Le jour se lève. Clair et froid. Samedi. Décembre. Deux mille cinq. Seize heures cinquante. Homme. Faible. Haillons. Écroulé. Angle de la pharmacie du Théâtre. Passants. Arrêtés. Autour. Une femme. Appelle. Portable. Clapet. Attroupement. Sirène. Pompiers. Police Secours. Brancard. Écarter les badauds. Se dépêcher. L’embarquer. Sirènes. Soleil voilé. Lundi. Mai. Mille neuf cent quatre-vingt-quinze. Douze heures quarante-quatre. Premier mai. Manif. Libertaire. Descendre. Depuis Place-des-Fêtes. La rue de Belleville. Le Faubourg-du-Temple. Jusqu’à République. Cortège. Rouge. Noir. Fanfare. Ay Carmela. Au niveau. De la cour Lesage. Foule. Défilé. S’arrêter. Repartir. Marcher. Piétiner. Fanfare s’éloigne. Continuer. Regarder passer. Chaleur. Temps lourd.

A propos de Fil Berger

Fil Berger, je, donc, compose les textes qu’il écrit avec des artefacts sonores et graphiques et ses pièces musicales avec des artefacts d’écriture et graphiques. Le tout cherche, donc, une manière d’alchimie modeste située entre ces disciplines. Il a publié des livres d’artiste avec le plasticien Joël Leick chez Æncrages et Dumerchez. Quelques revues comme Paysages écrits, Traction Brabant ont retenu des textes. Il a travaillé et composé des pièces musicales documentées sur CD. Il a partagé pendant plus de vingt ans des moments de création avec des chorégraphes, des plasticiens, des auteurs, des improvisateurs et des compositeurs. Il a animé des ateliers d’écriture et de partitions graphiques avec des personnes de toutes sortes. Fil Berger, je, donc, est un improvisateur qui compose et performe en forgeant ses propres outils, ses champs lexicaux, ses instruments, sa présence au monde en les mettant sans cesse en variation continue. Son travail est la recherche de convergences multiples entre... l’idée et la pratique du « baroque » et... la pratique et l’idée de l’insurrection « œuvrière » autonome.

10 commentaires à propos de “#40jours #22 | cour Lesage”

  1. J’aime ces flashs d’images en un mot ou deux. Effet stroboscopique. Reste l’empreinte d’un instantané qui s’efface lentement derrière nos yeux. J’aime.

    • Merci beaucoup pour ton retour, JLuc !
      Je suis vraiment content que ce procédé d’écriture marche.

  2. La preuve que la technique a été bien choisie, c’est que ça marche drôlement bien avec toutes les consignes, y compris avec celle-ci. La cour est un monde en miniature qui se dévoile ici merveilleusement.

    • Merci mille fois, Helena, pour ta visite et ta lecture.
      Ton retour m’encourage à persévérer.
      Encore merci !

  3. c’est la troisième fois que je reviens depuis ce matin
    et j’ai du mal en lire les dates écrites ainsi en lettres, du coup je renâcle… cette fois je te lis, c’est promis !
    je me repère aux mois qui m’indiquent mieux les choses et il y a toutes les saisons…
    juste dérouler ton fil… Fil !

  4. Lu avant la consigne, vidéo et autres guides, et j’aime ce que cela fait à la Cour Lesage, pas si sage ! Bravo.

    • Hello Catherine,
      Merci pour ton retour de lectrice.
      Oui, la cour Lesage en a vu des vertes et des pas mûres…