#40jours #22 | douze fois le lotissement

6 juillet 2022 – 07h52 – Quelque part un homme démarre un groupe électrogène avant de pulvériser des produits phytosanitaires dans un palmier.

6 mai 2021 – 15h12 – Un chauffard percute deux voitures rouges dans une rue résidentielle et les détruit presque entièrement. Deux femmes, mère et fille sans doute, passent.

6 février 2020 – 05h41 – Les éboueurs passent comme d’habitude pour le bac jaune. Le bêlement du moteur électrique de leur camion réveille au moins deux femmes dans le lotissement. L’une d’entre elles retrouve des déchets sur le trottoir devant sa maison en partant travailler, et fait une moue.

6 juin 2021 – 23h59 – Dans un jardin un groupe d’individus fête l’anniversaire d’un particulier. Après avoir bandé les yeux du récent quinquagénaire, plusieurs femmes l’habillent d’un costume insulaire puis le jettent dans la piscine. Le fond sonore est une musique supposée entraînante.

6 avril 2020 – 18h42 – Un homme sort la poubelle et paraît savourer la douceur de l’air. Immédiatement après, de la même maison, sort une femme en baskets qui part vers la campagne en trottinant.

6 septembre 2019 – 7h24 – Violemment percuté par un camion au niveau du grand carrefour, un adolescent de 15 ans perd la vie l’instant d’après le choc. C’était la troisième fois qu’il allait au lycée en scooter.

6 mai 2022 – 19h15 – Deux femmes se parlent sur le trottoir entre deux maisons. Comme dans les vieux villages, elles regardent passer les voitures et dévisagent longuement les conducteurs en suivant les véhicules des yeux.

6 août 2023 – 22h49 – En jouant, trois garçons et une fille perchent leur ballon sur le toit de l’école.

6 décembre 2021 – 11h08 – Un convoi funéraire passe dans la rue principale, transportant le corps du vingt-septième mort du Covid dans la commune.

6 mars 2020 – 7h58 – Un homme pressé se gare devant la crèche et fait descendre de la voiture, patiemment, une toute petite fille.

6 janvier 2022 – 17h02 – Une femme sort de la boulangerie en tenant à plat une galette dans un sac en papier. La couronne en carton doré tombe du sac au moment où elle s’arrête brutalement avant de traverser la route. Une voiture arrive trop vite pour la laisser passer.

6 octobre 2018 – 10h11 – A quatre pattes sur un trottoir, le Maire désobstrue manuellement une grille d’égout recouverte de feuilles de platanes. Les dernières pluies ont entraîné un ruissellement très important, l’eau est montée plus haut que le trottoir à cet endroit.

6 novembre 2021 – 14h00 – Une femme entre dans le parc par la grande allée. Elle tient un cahier vert dans sa main droite et il fait très froid.

A propos de Juliette Cortese

A tâtons dans la langue, Juliette Cortese essaie des trucs, essaie d’écrire, essaie d’écrier les phrases muettes de son intérieur dans une forme audible à d’autres. Elle ramasse les minutes libres et les colle ensemble pour bricoler des écritures (voir blog) et d'occasionnelles vidéoécritures (voir YouTube). Ecriveuse des dimanches et jours fériés pas chômés, mal-finisseuse aspirant à mieux, sinon pianiste obéissante au texte.

2 commentaires à propos de “#40jours #22 | douze fois le lotissement”

  1. ces sauts dans le temps rendent vie à l’endroit décrit. Cette façon d’écrire m’a fait le relire en suivant la chronologie mais votre texte est beaucoup plus vivant et réel ainsi grâce à votre plume vagabonde et intemporelle. Merci