#40jours #28 | comment acheter une brouette

Françoise Renaud©, automne 2021

Recherche engin facile à manier pour transporter des bûches, des branches, de la paille, des courges, des sacs de terre ou de grain, des sacs de courses, en bref engin apte à faciliter le quotidien d’une fille qui vit à la campagne. Il n’y a rien de mieux que la brouette. Ici tout le monde en a une, et même deux, généralement minables d’allure, toutes salies et usées. C’est fou comme c’est pratique pour porter des choses lourdes depuis la voiture garée sur la place jusqu’à la maison sans faire appel à un homme. Facile à conduire quel que soit le terrain et on la vide presque d’une main. On ne sait pas très bien qui l’a inventée. On parle des Chinois au début de l’ère chrétienne avec leur du lun shou tui che (véhicule à une roue poussé à l’aide des mains), parfois équipé d’une voile pour la progression en vent arrière, à moins que ce soit les Grecs qui en aient eu l’idée quelques siècles plus tôt. Les Égyptiens semblent l’avoir bien appréciée eux aussi pour transporter la terre et les pierres. Moi je me demande où ça s’achète. Je tape brouette sur mon clavier. Le choix est vaste : à une ou deux roues / galvanisé ou en polyéthylène (le bois n’est plus de mise) / caisse standard, caisse étroite qui passe par toutes les portes ou caisse gros volume / pour chemin accidenté ou passage facile / rouge jaune vert ou zinc. Je choisis un site professionnel Made in France avec sous-titre en gros : Trouvez la brouette adaptée à votre besoin. Ce qu’il me faut j’imagine.

Il m’est proposé de valider trois options : le contexte d’utilisation (utiliser le curseur qui navigue entre ville et campagne ) / la nature des matériaux transportés / le type de terrain. Je coche campagne / bûches / terrain moyen. Réponse instantanée : 2 brouettes trouvées. La Prems galva roue gonflée ou la Prems peinte roue gonflée. Des brouettes tous usages, châssis tubes 32 mm, 1380 mm de long, poignées ergonomiques. Il faut télécharger le catalogue pour accéder au prix. 93,50 € quand même, mais c’est du solide, crash-test validé à 380 kilos. J’hésite avec le modèle Strat Twin à deux roues. Augmenter mon indépendance me coûterait  30 € de plus. Peut-être ajouter une chambre à air pour roue standard 380 mm, on ne sait jamais. Je me demande s’ils ont des voiles chinoises en option, par tramontane ça pourrait m’être utile.

Photographies Françoise Renaud© – au jardin 2022

A propos de Françoise Renaud

Parcours entre géologie et littérature, entre Bretagne et Languedoc. Certains mots lui font dresser les oreilles : peau, rébellion, atlantique (parce qu’il faut bien choisir). Romans récits nouvelles poésie publiés depuis 1997. Vit en sud Cévennes. Et voilà. Son site, ses publications, photographies, journal : francoiserenaud.com.

17 commentaires à propos de “#40jours #28 | comment acheter une brouette”

    • j’étais en train de faire encore quelques corrections, à peine mis en ligne et voilà que…
      oh merci les amis, merci Marie Thérèse de me rejoindre dans cet éloge d’un outil dont je me sers tous les jours, presque tout autant que de mon ordinateur !

  1. (tu as fait un mixe avec une autre propositions toi aussi (comme madame Holt qui envisage d’en offrir) – les data) (mon ami Lulu Deuch’nord (aka Lucien Suel) en possède au moins trois – une ne fonctionne plus bien mais il la garde par affection) (il jardine fort mais est aussi poète – souvent express (mais pas que) sur son blog – SILO) (il y en a une dans le garage mais pas avec un pneu, une roue en acier, elle doit avoir un siècle…)

    • oui oui je suis Lucien Suel, j’adore ses poèmes express et suis ravie qu’il aime lui aussi les brouettes…
      j’en ai une aussi, ancienne, en métal, elle est lourde à manier pour moi et elle se renverse tout le temps ! je peste…

  2. C’est pas si facile de faire un choix, en matière de brouette… Pour moi, il est important qu’elle ait une armature autour de la roue afin qu’on puisse benner en prenant appui dessus.
    Voilà mon grain de sel d’aujourd’hui 😃.
    Sinon, très chouette texte, Françoise !!

    • je l’utilise souvent, cette armature, sans m’en apercevoir… très utile en effet… fait partie du descriptif, mais je suis pas une fille très « technique »…. je me débrouille, c’est déjà bien
      merci Fil pour ton grain de sel !

  3. Tout à fait d’accord avec Marie-Thérèse. Mais, comme tu le décris si bien, même les choses les plus simples sont englouties dans les rouages de la sophistication extrême. Merci pour ce beau texte, Françoise !

    • J’aurais pu aussi me diriger du côté de chez Berger, voir ce qu’ils avaient en matière de brouette… c’est le commerce « agricole » du coin qui vend fourrage, grains pour les poules, bocaux, bottes et chaussures de jardin et tutti quanti… mais ils sont fermés le samedi après-midi, du coup je me suis tournée du côté de la Toile…
      merci pour ton écho, Helena

  4. Quand j’avais un jardin potager dans une association de jardins familiaux, on avait une brouette – Très pratique pour transporter plantes, terres, branches, fleurs, enfants, le tout est de tenir bien droit pour ne pas dévier ! Bonne aventure avec ta brouette Françoise.

    • en fait j’en ai deux, une pour chaque jardin… l’une est très pratique à deux roues, l’autre est lourde en fer, mais on me l’a donnée… alors j’en profite bien quand même !!
      oui oui, très pratique aussi pour transporter les enfants, ils adorent ça !
      merci pour ton passage, Clarence

    • oui c’est curieux cette appellation « roue gonflée » parce qu’il vaut mieux qu’elle soit gonflée pour rouler! et je suppose qu’il n’existe plus guère de brouette avec roue en fer ou en bois, sauf des anciennes !
      enfin, je te remercie de t’être intéressé à ma brouette !! et je te tiens au courant et comment !!
      (dans cette proposition, en fait on s’est tous amusés un peu, non ?)

  5. J’aime beaucoup ce texte, on y retrouve l’élégance de l’écrivaine et de la jardinière, bravo.

  6. Mon oncle me faisait faire le tour du potager assise dans sa brouette ! Ça tanguait fort ! Mon père a continué avec ses petits enfants, c’est devenu une tradition, heureusement que nous avons une vieille brouette solide !!
    Comment un texte peut faire voyager dans les souvenirs…. merci 🙂

    • ah ah… mais oui c’est un vrai moyen de transport, pas de doute… j’ai expérimenté de mon côté aussi
      et en temps d’inondation ça a été bien pratique pour apporter les packs d’eau depuis les points de distribution… souvenir souvenir…