#40jours #29 | catalogue pour m’acheter du temps (extraits)

Avec la montre Quadruple Tourbillon à Différentiel Platine©, je me suis offert un garde-temps et la promesse d’un mouvement exceptionnel dont la magie mécanique n’est visible que depuis le fond du boîtier tandis que le côté redéfinit l’expression du décompte du temps par l’agencement harmonieux de multiples cadrans. Lorsque je la porterai au poignet, le temps prendra une autre dimension, les secondes seront d’or et les minutes de diamants. La mise en scène de la mécanique deviendra alors le témoin du lien qui m’unira aux valeurs de Greubel Forsey©, un lien rendu d’autant plus fort par la haute exclusivité du Quadruple Tourbillon à Différentiel Platine©. J’envie ce moment où je pourrai enfin me l’acheter à l’aube de ma retraite puisque le prix correspond à exactement quarante-six ans, trois mois et dix jours de mon SMIC (salaire minimum de croissance). Un peu plus d’une vie de travail, mais cela en vaut la peine.

Avec la cryogénisation complète chez Biostasis©, je me suis tout simplement offert l’éternité. Convaincu par la garantie d’une cryopréservation stable et sûre et par une intelligente gestion des fonds afin que mon corps puisse être maintenu indéfiniment en biostasie, je n’aurai qu’à attendre l’inévitable progrès de cette technologie en plein essor pour revenir à la vie. Mon achat comprend le recrutement et le maintien d’une équipe médicale d’urgence qui sera de garde et prête à intervenir au moment de mon décès, le matériel médical pour l’équipe d’urgence (ambulances, cœur-poumon artificiel…) et la formation aux dernières procédures de cryopréservation, la recherche et le développement en biostase dans le but d’améliorer la qualité de la cryopréservation et faciliter la création de technologies futures de réanimation, les frais juridiques, services à la clientèle, renforcement de la communauté. Et plus encore. Il m’en coûte douze années et demie de mon SMIC (salaire minimum de croissance).

Avec le choix de participer à la restauration de la plus célèbre horloge du monde, je me suis offert la certitude que le temps ne changera pas, qu’il restera toujours le même, celui que nous autres, Londoniens, connaissons depuis 1859. Car si Big Ben© est la plus célèbre horloge du monde, c’est bien parce que le temps a été inventé par nous, les Anglais. Au prix modique de six mille et soixante-dix-sept années de SMIC (salaire minimum de croissance), l’énorme cloche de la tour Elizabeth de notre Parlement a enfin pu sonner de nouveau pour le nouvel-an après quatre ans de travaux nécessaires à lui redonner son mécanisme originel qui date de l’époque victorienne. De ce temps où nous dominions le monde. Car acheter du temps, c’est avant tout s’assurer que celui-ci ne changera pas.

Avec l’emploi d’une personne dont l’unique charge est d’être moi©, je© me suis offert le luxe ultime de choisir quoi faire de mon© temps. Finis le nettoyage de la maison, la lessive, les publicités à ramasser dans la boite à lettres, les toilettes à déboucher, le plein de la voiture à faire, les courses au supermarché, les enfants à aller chercher à l’école, les repas à préparer, les voisins à saluer, le chien à promener. Finies les corvées, je© peux enfin choisir à quoi passer mon© temps. L’emploi de cette personne que je© paye au SMIC (salaire minimum de croissance) me© libère de toutes les obligations que notre société exige. Avec l’option 24/24, je© me suis offert une libération complète et totale puisque cette personne dort pour moi©, mange pour moi©, se saoule pour moi©, aime pour moi©, affiche sa bonne humeur pour moi©. Pour financer ce projet de vie, j©’ai trouvé un emploi auprès d’une autre personne que je© remplace dans sa vie. 

A propos de JLuc Chovelon

Prof pendant une dizaine d'années, journaliste durant près de vingt ans, auteur d'une paire de livres, essais plutôt que romans. En pleine évolution vers un autre type d'écritures. Cheminement personnel, divagations exploratives, explorations divaguantes à l'ombre du triptyque humour-poésie-fantastique. Dans le désordre.

15 commentaires à propos de “#40jours #29 | catalogue pour m’acheter du temps (extraits)”

  1. « Avec l’emploi d’une personne dont l’unique charge est d’être moi©, je© me suis offert le luxe ultime de choisir quoi faire de mon© temps. »
    Ma vie hologramme éternel (c) ?
    Erratum (c) SMIC = Salaire Minimum Inique Crispatoire mais d’autres traductions sont à inventer. Les copyright de soi, est une invention révolutionnaire. C’est la version laïque de l’Ange Gardien ? On y pense , on y pense … Merci pour le fou rire.

    • C’est une bonne idée de décliner l’acronyme SMIC en une multitude de versions mais d’un autre côté, sa vraie signification a quelque chose de surnaturel. Salaire minimum de croissance, c’est aussi une belle entrée dans le monde du fantastique. Merci Marie-Thérèse.

  2. La mécanique houleuse de vos phrases… magnifique ! et ce plein esprit ironique typique de la SF, c’est génial de le retrouver ici, j’adore vos derniers fragments, et le dernier est vraiment surélévatoire un summum !!

    • Merci Françoise. Cette accumulation quotidienne permet de prendre des sentiers surprenants. Ou plutôt, qui me surprennent moi-même.

  3. J’adore ! À propos des Britanniques inventant le temps, connais-tu « La négation du temps » de William Kentridge ?