#40jours #40 | Ça peut toujours servir

C’est l’inconvénient d’être seul dans la voiture : il y a de la place. Potentiellement trop de place. Alors tu ne tries pas, tu ne sélectionnes pas, tu emmènes tout, tu décides d’emmener tout ce dont tu penses avoir besoin : ça peut toujours servir. Des habits, évidemment. Des qui te tiendront chaud, des pour si il fait chaud, d’autres qui te feront beau, parce qu’on ne sait jamais. Des habits pour la pluie, et même pour la neige, la veste et la capuche. Question chaussures, ne pas hésiter non plus. Les sols sont divers, souvent plus divers qu’on ne le pense. Les baskets pour tous les jours, les grosses chaussures pour les longues marches dans les cailloux, les bottes pour marcher dans les zones humides, au bord de la mer, voire déjà un peu dans la mer. Et puis les tongs pour aller à la douche, et les chaussures qui te feront beau, parce qu’on ne sait jamais. Un sac en toile bien rempli pour les caleçons et les chaussettes, et le bonnet aussi, le rayé, celui qu’elle t’a tricoté. C’est bon pour les habits, ne pas oublier la lessive. Les laver, les sécher, les remettre, pour que les habits aient plusieurs vies. Les courses, boissons et nourriture, tu feras au dernier moment, mais ne pas oublier quelques spécialités de ton coin, en cas de rencontres, parce qu’on ne sait jamais. Trousse de toilette, pansement et désinfectant pour les petits bobos. Maintenant l’électrique et l’électronique. La lampe frontale, tu l’as toujours avec toi. Chargeur de piles et piles, appareil photo, trépied, les objectifs, le micro pour le son, le casque pour s’isoler et pour se concentrer, l’ordinateur, le disque dur. Tu notes sur ta liste, en acheter un autre, pour faire une sauvegarde, parce qu’on ne sait jamais. Le téléphone tu l’as toujours sur toi, ne pas oublier les câbles pour relier tout ça, les chargeurs, les chargeurs, les chargeurs. Les petites batteries à charger avant de partir, ne pas oublier. Les câbles, tu les ranges en vrac dans un sac, pouvoir en attraper un sans que le paquet entier l’accompagne c’est de l’utopie, alors ne pas perdre son temps à essayer. Maintenant le papier et ce qui tourne autour, tu as gardé le meilleur pour la fin. Carnets, crayons, cartes grande échelle pour avoir une vue de tout le voyage et des cartes de randonnée plus précises pour les endroits où tu as prévu de te balader. S’il en manque, tu les achèteras sur place, mais pas question de partir sans carte, le GPS c’est bien, mais ça ne remplace pas, au moins dans ta tête. Et enfin, les bouquins. Là, tu te laisses la possibilité de rajouter une caisse si jamais l’étagère de ta camionnette ne suffit pas. Parce que sans les habits, tu aurais bien un peu froid, mais sans les bouquins, tu serais vraiment tout nu. 

A propos de Juliette Derimay

Juliette Derimay, lit avidement et écrit timidement, tout au bout d’un petit chemin dans la montagne en Savoie. Travaille dans un labo photo de tirages d’art. Construit doucement des liens entre les images des autres et ses propres textes. Entre autres. À retrouver sur son site les enlivreurs.

3 commentaires à propos de “#40jours #40 | Ça peut toujours servir”

  1. ça se lit tout seul ça avance c’est étonnant alors que ce n’est qu’une liste mais voilà c’est passionnant présenté comme ça. Merci, Juliette. Portrait d’un personnage à travers sa liste de voyage…

  2. Belle énumération. Ne pas oublier de glisser Le Petit Prince dans la caisse de livres et peut-être les malheurs de Sophie. Merci