A propos de Ysa-Lou Sibiline

Je collectionne les mots comme d'autres collectionnent les montres : mais je n'aime pas trop la sensation du temps qui passe ; je lui préfère les sensations tout court : un parfum, une musique, qui évoque tout de suite un moment ou quelqu'un, un souvenir... toutes ces madeleines proustiennes avec ou sans sucre, avec ou sans chocolat, avec du thé, du café ou du lait froid...

12 commentaires à propos de “#P2 | ACTION !”

    • Bonne question Christophe : c’est l’idée de l’imbrication, du puzzle… Je pensais au départ à une spirale et en tombant sur l’image de ce tableau dans la médiathèque, j’ai trouvé que cela collait pas mal…

      • une carte oui, suivre une piste, prendre une bifurcation… Si tu regardes la forme de mon texte je l’ai reproduit tel que je l’ai écrit à la main sur mon cahier avec le point de départ, les enchaînements, la « dérive » à un moment, qui vient se raccrocher… une sorte de jeu de piste…

      • c’est un enchaînement d’idées en libre association…c’était intéressant à faire de juste les mots se succéder résonner, s’entrechoquer, se croiser, se recroiser, se mélanger… comment les idées s’enchaînes, sur quel fil, sur quel piste sur quel/ et dans quel sens….

  1. ah oui, j’aime beaucoup, même si on est plus dans la liste que dans l’accumulation véritbale (accumulations Tarkosiennes réclamant de l’épaisseur, un peu comme une sauce)… mais la forme est géniale
    bravo !
    à bientôt Ysa-Lou

  2. ce qui m’intéresse c’est que, ton texte étant lui-même une image (pdf ? capture d’écran ?), le tableau de Mondrian n’est plus perçu comme une illustration, mais plutôt comme une extension, ou une annexe du texte (ou le texte comme une extraction du tableau)
    phénomène voisin dans tes accu-(é)-mulations, quand le doublement du texte en image et les intertitres en gras font que le texte fait de prime abord image, est une image en lui-même

    • j’aime beaucoup ta lecture Christophe !
      pour ce texte comme j’ai incorporé le fléchage sur Word et que je ne voyais pas comment le réintégrer sous WordPress, j’ai effectivement fait une capture d’écran.
      je trouve ça intéressant que tu identifies du coup un dialogue entre le tableau et le texte-image… ça me donne plein d’idées !
      pour accu-(é)-mulations, je voulais montrer qu’il s’agissait d’une reprise de la mise en page que nous avais montrée François et au départ il n’y avait que 2 « pages », 2 entrées, et une troisième est venue s’ajouter… il y en aurait peut-être d’autres, qui sait… et quand j’ai voulu le partager sur Instagram, j’ai choisi la 2ème entrée que j’ai composé en image à nouveau : https://www.instagram.com/p/CQ69o2er5cfiqT8zjnoJPQIR_3BIX3vuWn0wMQ0/
      à creuser, mais j’aime bien ton idée !
      merci

  3. HAL…Amusez vous à remplacer chaque lettre par sa suivante dans l’alphabet ! J’adore ta vertèbre. Tes associations d’idées m’intéressent (euphémisme de bas étage)…Enfin bref au minimum à te lire…

    • Merci Emmanuel ! Si ma « vertèbre » (tu es le deuxième a utilisé cette image que je n’aurais pas donnée pour qualifier mon texte, c’est interpellant…) t’inspire, n’hésite pas : j’adore jouer au ping-pong et écrire à 4 mains… Welcome !

      (et merci pour le clin d’œil à IBM 😉