Beauregard

La griffure du mur quand le reflet des fenêtres : aux portes fermées, l’œil qui zoome sur les signes – F.S qui es-tu, Fanny Florence Fernando Suzanne, qui es-tu toi l’éternelle emmurée ? – sur les entailles – on grattera ta peau jusqu’à ton effondrement – la tentative de percement pour que tu t’ouvres – et te refermes dans ton ascenseur de verre – au ciel des parkings.

Quand la ville penche – quand la ville aux horodateurs, quand la ville aux hydrantes – quand la ville bascule – quand la ville aux vélos électriques – quand ton reflet s’engouffre au grillage – mise à ban, défense formelle est faite à toute personne non autorisée de laisser stationner des véhicules – te voilà l’interdit qui escalade l’immeuble – cette immeuble prison à poubelle – femme.

Au cadre coupant – nancybelle, es-tu toile, es-tu miroir ? – la montée lente – fantôme de moi-même, qu’as-tu déniché au fond de ces corridors antiques ? – se détournent la nervure et la rouille – pourquoi ne pas fermer enfin ces portes entrouvertes ? – des façades fatiguées.

Et te voilà ville au repos toute tourneboulée – est-ce la bière ? est-ce ce chemisier blanc ? – et voilà que ton sol, c’est ton ciel – et voilà que ton parasol, c’est ton paraciel – et voilà que la table brouillardeuse de ton renversement – ton ciel, c’est un couloir – devient l’endroit de ton envers trop net de jeune fille sage.

Ne restera des ombres – ombres à bicyclette, ombres polluantes – de ta vie d’avant les murs – de ta vie en 2D – que la procession mécanique de tes habitants – de tes habitants à la recherche de surfaces à louer et qui ont mal aux dents – hypnotisés par le clin de ton œil – est-ce pour cela qu’on t’a nommée Beauregard ? – attiré par les toits.

A propos de Vincent Francey

Enseignant, chanteur et clarinettiste amateur, je vis dans la région de Fribourg, en Suisse, et suis passionné de lecture et d'écriture depuis toujours, notamment via mon site https://www.lie-tes-ratures.com/ mais aussi sur un blog né à la suite de l'atelier d'été sur la ville : https://fribourgs.com/ Auteur d'un livre autoédité, Je de mots, dictionnaire intime, je suis également présent sur YouTube pour, entre autres expérimentations, y parler de mes lectures : https://www.youtube.com/channel/UCWQ2KqUjzkWSfrjoCjlSctQ