#P3 | Brouteur 419

Cher(e)s ami(e)s, dérogeant aux saines habitudes que nous respectons dans nos ateliers de ne pas aborder des questions personnelles d’ordre privé, je me permets de vous alerter au sujet des courriels inquiétants concernant notre amie commune et que, selon mes informations, nous avons tous reçus ces derniers jours. Comme vous j’ai cru d’abord qu’il s’agissait d’une escroquerie venue d’un de ces brouteurs infiltrant nos réseaux dans l’espoir de se nourrir sans effort. Hélas, il n’en est rien. Les vérifications d’adresses IP que j’ai pu rapidement mener ainsi que les contacts directs que j’ai pu obtenir le confirment : l’appel au secours de notre amie commune n’est pas une version moderne de la lettre de Jérusalem. Il ne s’agit pas d’un vulgaire scam nigérien ou d’une grossière fraude 419. Notre chère amie commune a l’obligation de régler le montant de la facture réclamée par son opérateur avant la fin de ce mois afin de pouvoir continuer à travailler avec nous toutes et tous. Si les sommes en jeu sont telles que notre amie commune se trouve à présent dans une situation inextricable, nos efforts partagés, modestes,mais solidaires, peuvent permettre un heureux dénouement. J’adresse pour ma part dés aujourd’hui un virement de 100 Euros sur le RIB authentifié mentionné dans les courriels. Merci d’avances à toutes et tous de votre solidarité.

A propos de Ugo Pandolfi

Journalist and writer based in the island of Corsica (France) 42°45' N 9°27' E. Voir son blog : scriptor.

5 commentaires à propos de “#P3 | Brouteur 419”

  1. Amies et amis du TiersLivre, toute votre attention ! Sous divers pseudos vous avez sans doute été contactés par un personnage qui se présente en anglais et vivrait en Corse. Il vous réclame de l’argent avec des photos de chat. Ne cédez pas ! j’avertis immédiatement l’administrateur du blog qui saura y mettre bon ordre. Amitiés à tous et à toutes.

  2. J’ai reçu ces derniers jours plusieurs virements de 100 € tout rond. Depuis, c’est bombance et fiesta, mais cessez tout de même : mon cholestérol atteint des sommets inexplorés. Qui plus est, vous faites erreur, je ne suis pas l’amie en question.