Camera obscura

Hors du temps            C’est un huis clos             intime             où le noir n’est jamais certain                 ton œil finit toujours pas détecter de pâles infiltrations         qui te menacent          tu calfeutres sous la porte autour de la fenêtre                  traques les rais insidieux qui éclateraient au cœur de la nuit         l’émulsion est sensible                           délicate                  même une faible lueur pourrait la voiler          Enfin                   l’obscurité totale                 tu allumes la lampe inactinique                  se dit d’un  rayonnement qui n’agit pas sur un récepteur, en particulier sur une surface sensible                                  un rouge sang inonde les ténèbres                  des bains émanent des senteurs acides                          dans ce magma organique tu rejoues la scène l’œil guide la main                 tu caresses le papier retrouves sa face sensible l’exposes sous l‘agrandisseur le plonges dans le bain                           lentement                          l’image se révèle                           elle affleure à la surface vierge                          sensible                           les ombres se précisent se dessinent s’affinent                          fragile  épiphanie                           les regards se retrouvent                                   C’est un huis clos d’où naissent les images                           noir est blanc                           blanc est noir                                     il n’y a plus de temps                   il n’y a que ton regard                        fasciné par le surgissement du visage                                     intime                                                                                                         Hors du temps.

A propos de Jean-Yves Robichon

Dans ma démarche, arts plastiques, photographie argentique et écriture interagissent, se conjuguent, se répondent dans une pratique continue, discrète et sensible. Ecrire comme des prises de vue, pour révéler, fixer, développer, jouer les passages négatif / positif, noir / blanc, ombre / lumière. Et surtout, pour raconter des histoires….

2 commentaires à propos de “Camera obscura”

  1. Merci pour ce texte qui se trouve peindre un de mes souvenirs d’enfance. Magie du révélateur !