Conque

Été 19 #04 Sylvie Serpette
A peine au-dessus du sol, en flottaison, elles sont baquet, oiseau.
Portées par quatre barres qui se rejoignent deux à deux au sommet de part et d’autre d’une poutre perpendiculaire, les berceaux se balancent langoureux sages ou énergiques au gré de l’enfant.
Munis de deux assises en vis-à-vis, l’engin s’utilise en double ou en solitaire.
Magiques machines sans moteur ! comme le vélo d’ailleurs ! Quand l’un va à l’horizontale et requiert un appui du genoux pour forcer la pédale, l’autre monte en diagonale et nécessite de plier les jambes et les détendre en repoussant le sol. Dans les deux cas, vif est le sentiment d’autonomie et d’exaltation.
Debout, les pieds écartés sur le montant des sièges et les bras accrochés aux barres, on balance entre le christique et l’homme de Vitruve : aussi plat qu’une carte on va d’avant en arrière parfaitement symétrique, suspendu ainsi dans l’ivresse et aussi l’espoir d’opérer un 360 degrés de miracle.
N’est-ce pas une forme maternelle parfaite, propre à fendre l’air, se jucher au-dessus de tout, et prendre un échantillon du céleste ?