Misses

Celle qui avait été élue Miss Colomars et assistait aux répétitions de la fanfare, qui s’asseyait dans un coin, dodelinait un peu de la tête puis partait au milieu du dernier morceau sans dire un mot, qui promenait un chien souffreteux, qui trainait des pieds dans un blouse de tergal rose, qui souffrait de calculs rénaux, d’hypertension, de rhumatisme articulaire et d’un diabète de type II.

Celle qui avait été élue Miss Aubenas et n’aurait jamais avoué avoir trouvé son mari en participant à un jeu télévisé, qui aimait les colifichets tape à l’œil et buvait sec de la liqueur de pêche, qui avait la voix rauque et riait en pinçant les lèvres.

Celle qui avait été élue Miss Montauban et pensait que personne ne pleurerait sa mort, à commencer par sa propre mère, qui avait mis au monde trois autres enfants. Celle là même qui demandait l’impossible, se tourmentait, ne pardonnait rien.  

Celle qui avait été élue Miss Saint Remy et commentait chaque seconde de la vie domestique jusqu’à nous rendre fous puis implorait notre miséricorde et s’en allait tuer des lapins d’un coup de manche à balai bien net sur la nuque.

Celle qui avait été élue Miss Sommières et rêvait d’ouvrir une épicerie, de jouer à la marchande et ne parvenait pas à réaliser ce rêve profane, empêtrée par une absence complète de sens pratique.  

A propos de Geneviève Flaven

Je suis née à Paris en 1969. En 2001 à Nice, j’ai fondé une agence de conseil en design puis suis partie à Shanghai pour développer mes activités. Le départ en Chine m’a mené vers l’écriture et la publication. Depuis mon retour en France en 2019, je me consacre à la création et à l’animation de projets collaboratifs de théâtre documentaire. Théâtre : The 99 project (http://www.the99project.net/ ) Blog : Shanghai confidential (https://shanghaiconfidential.wordpress.com/)