nouveau cycle | vers un écrire-film, on y va?

Bon, on a quand même fait une vraie coupure ces dernières semaines… Et ce principe de l’atelier hebdo m’apporte, à moi, tellement et tellement, donc je lance dès ce dimanche 9 janvier (et même là tout de suite, jeudi 6 au soir) le coup de gong pour nouveau cycle.

Le titre et le thème, j’en avais parlé : «Vers un écrire-film», thème ébauché l’été 2016 (une éternité, 5 ans, au rythme Internet ! et c’est le premier cycle où je me suis lancé avec vidéos d’appui). Depuis, les exercices se sont rodés, on a recroisé ces thèmes lors du cycle «Prendre» (par exemple, quand on s’est risqué chez Chantal Akerman), ou lors du cycle «Personnages» (avec les Dix-huit secondes d’Artaud). L’occasion de rappeler que tous ces cycles vous sont ouverts, et l’accès aux fiches d’appui le lien dans toutes les pages proposition du Patreon.

Autant répéter que cela me paraît une dimension essentielle des recherches narratives d’aujourd’hui, et tout aussi bien un enjeu personnel.

Cette proposition de départ, comme notre Prologue «De l’eau» en juin dernier, je la vois comme un geste de lancement, pour se mettre ensemble. Mais je la gamberge depuis un moment. Une heure en caméra subjective, pas d’avant ni d’après, pas de comment ni de pourquoi, mais autant de choix, situations, lieux, façons de dire, qu’il y aura de contributions et – à chaud – tout rassembler dans un livre, maintenant on sait faire, et on sait ce que ça apporte.

Prenez votre temps avant de lancer l’écriture : savoir ce qu’on choisira, avec précision, pour cette heure qui va devenir récit.

Pour l’occasion, proposition ouverte à tous les contributeurs Patreon, et pas seulement celles et ceux qui participent à l’atelier. Ça aussi, ça aide à être ensemble.

Ce cycle durera en gros jusqu’aux vacances de Pâques, une douzaine de propositions. Bien sûr, toujours ouvert pour qui veut nous rejoindre, et maintenant c’est le mieux !

Comme à l’accoutumée, toujours bien veiller à insérer la catégorie lors de mise en ligne de votre contribution. Cette première ce sera donc écrire-film puis #01 Cendrars. Et toujours, si perdu, le sommaire général sur Tiers Livre, ou un petit message, et bien sûr toutes les questions lors de nos Zooms du lundi.

Enfin PS : on amorce ce nouveau parcours, mais bien sûr le cycle «autobiographies» reste ouvert, et notamment la #15 : allez au bout, on reviendra sur l’aventure !

A propos de François Bon

Site géré par Tiers Livre Éditeur, fondé par François Bon, ISSN 2266-3010. Tous les textes restent la propriété de leurs auteurs, qui peuvent les supprimer ou modifier sans préalable. L'administrateur du site se réservant le droit de passer en mode privé toute contribution ne respectant pas les règles de bienveillance élémentaires dans une telle plateforme collective.

Laisser un commentaire