#P10- Dîner

Alors, cette journée au lycée, tout s’est bien passé? demande-t-elle hésitante. Tête dans l’assiette, marmonnements. Pardon? se risque-t-elle, lisant déjà, la nuque courbée, la voix éteinte, la fourchette désoeuvrée. Un long souffle d’agacement du fils provoque l’affaissement de son corps à elle, comme si elle savait déjà les minutes qui suivront dans la cuisine en simili rustique. Pas terrible, parvient-elle à entendre entre deux grognements et un haussement d’épaules. Laisser couler sa mauvaise humeur comme de la pluie ruisselant sur ses épaules et éponger le silence. Cuillères en main, elle sert la salade dans les assiettes, tu sais, j’ai vu des affiches en ville, il y a un nouveau film de Marvel au cinéma, on pourrait peut-être… les couverts restent figés en l’air : comment ça, pas de nouveau film? Écoute, je te dis que j’ai vu des affiches depuis le bus, je ne sais pas, moi, un super héros avec une cape. Ils sont tous un peu pareils, non? La table de la cuisine tremble quand ses deux mains y tombent à plat. Aller au cinéma voir un type avec une cape, c’est ça ton idée du jour? Sourcils froncés, yeux exorbités, la mâchoire serrée. Tu n’as rien trouvé de mieux ? Les yeux de la mère fixent le papier peint derrière lui, ses motifs campagne un peu ridicules, ses couleurs délavées. Si tu n’as pas vu les films précédents de Marvel, tu ne vas rien comprendre, il vaut mieux que tu restes chez toi. C’est n’importe quoi, elle raconte n’importe quoi. Elle veut faire celle qui sait, mais elle n’a pas idée. A moins que tu ne décides à rattraper tout ton retard et que tu veuilles bien regarder avec moi les films précédents? Mais tu n’as pas le temps, tu n’as jamais le temps. Pourquoi avaient-ils choisi cette tapisserie d’un autre siècle, un pot de miel éventré, des fleurs et un moulin au loin, vraiment, elle ne sait plus. C’est comme ce truc dégueulasse dit-il en repoussant son assiette. Tu n’as pas le temps de cuisiner non plus. Il retrousse sa lèvre supérieure, voilà pourquoi Papa est parti, parce que tu n’as pas de temps. Il frappe la table maintenant en prétextant s’y appuyer pour soulever sa longue carcasse. Tête basse, elle se ratatine sur sa chaise pendant qu’il jette son assiette dans l’évier. Il monte déjà les escaliers quand elle lance: Et pour le film alors?

Codicille: J’ai pris les mêmes personnages que dans #P3 Le verre d’eau pour travailler le dialogue. Est-ce qu’on ne se perd pas entre les pensées et les paroles des personnages? Des hésitations aussi concernant la ponctuation, les majuscules. Merci d’avance pour vos pistes et commentaires.

A propos de Irène Garmendia

Lectrice par amour des mots et des histoires. Voyageuse immobile, perdue entre plusieurs langues, a récemment découvert le jeu d'écrire.