P2 – L’art de collecter la parole

Collecter, écouter, enregistrer, recueillir, glaner, ne pas juger, se mettre à la portée de, s’effacer, être, se concentrer, ne pas rêvasser, entendre, visualiser, se pencher vers, s’émouvoir avec, pénétrer dans l’intimité, respecter, laisser le silence, voir l’émotion, sentir le moment, se taire, mettre en confiance, voler des instants, jouir du présent, découvrir les secrets, tout réécrire, se confier, rire et pleurer, rendre visible, sublimer les vies, les idéaliser, entrer chez l’autre, s’assoir à côté de, retranscrire, retransmettre, donner à entendre, rendre ce qui a été donné, extraire, traire, chercher, saisir, approfondir, tisser, ce qui se dit et ne se dit pas, deviner, ne pas froisser, ne pas vouloir entendre parfois, être surpris, partager, recevoir, se faire engueuler, être passeur, prendre rendez-vous, se faire poser un lapin, regarder, percevoir, collecter est un art.

A propos de Clarence Massiani

J'entre au théâtre dès l'adolescence afin de me donner la parole et dire celle des autres. Je m'aventure au cinéma et à la télévision puis explore l'art de la narration et du collectage de la parole- Depuis 25 ans, je donne corps et voix à tous ces mots à travers des performances, spectacles et écritures littéraires. Publie dans la revue Nectart N°11 en juin 2020 : "l'art de collecter la parole et de rendre visible les invisibles" voir : Cairn, Nectart et son site clarencemassiani.com.

2 commentaires à propos de “P2 – L’art de collecter la parole”

  1. Eh eh les piles du magnéto, bien vu ! Tu sais que j’y ai pensé et je ne l’ai pas mis dans le texte mais combien de fois me suis je retrouvé sans pile et j’ai fini la collecte en écrivant au stylo – Ecouter et écrire – difficile exercice – Merci pour m’avoir lu et répondu. A bientôt Piero.