Parpaing Debout

C’est d’abord un son DEBOUT un son que son esprit ne comprend pas encore DEBOUT mais que le corps a saisi DEBOUT peut-être même avant qu’il ne soit prononcé DEBOUT quelqu’un dit DEBOUT dans sa tête DEBOUT le corps a déjà commencé à bouger DEBOUT il obéit DEBOUT le son du mot DEBOUT alors que les mains sur le sol DEBOUT poussent pour soulever les genoux DEBOUT un angle presque droit DEBOUT la tête pour l’instant plus bas que les hanches DEBOUT près du sol DEBOUT le mot résonne DEBOUT quelqu’un parle DEBOUT avec sa voix quelqu’un parle avec sa voix DEBOUT est-ce comme ça que l’on se parle ? DEBOUT c’est un ordre DEBOUT une voix cassante DEBOUT une voix dure DEBOUT ça lui fait penser DEBOUT mais est-ce comme ça que l’on se parle DEBOUT c’est comme cette fois où elle l’a vue par terre DEBOUT elle était rentrée à la maison avec sa carapace de homard DEBOUT cette sensation d’être une personne en armure DEBOUT et les autres qui avaient l’air si normaux DEBOUT elle était rentrée et l’avait trouvée là DEBOUT par terre DEBOUT sur le sol du salon DEBOUT un peu de sang coulait de son nez DEBOUT ce n’était pas une blessure grave c’était juste un peu de sang séché DEBOUT c’est ce qu’elle avait pensé DEBOUT je suis tellement malheureuse DEBOUT elle se tortillait comme un ver DEBOUT comme un animal à la carapace brisée DEBOUT geignante DEBOUT « je suis tellement malheureuse » DEBOUT et elle est là comme ça DEBOUT debout à côté d’elle DEBOUT elle pense que ce n’est pas normal DEBOUT degoût DEBOUT dégoût pour toutes les deux DEGOUT elle ne sait pas quoi faire DEBOUT elle cache ça derrière d’autres pensées DEBOUT elle pense que ce n’est pas normal que c’est dégueulasse DEBOUT mais en réalité elle ne sait pas quoi faire DEBOUT c’est cette carapace DEBOUT et le mot apparaît dans sa tête DEBOUT dans ces cas-là on se relève DEBOUT c’est tout DEBOUT avec cette voix ce ton DEBOUT c’est un ordre DEBOUT et aujourd’hui elle le reconnaît DEBOUT elle se redresse DEBOUT maintenant ses mains ont quitté le sol et elle est presque droite DEBOUT le sol s’éloigne DEBOUT il y a une tache de sang DEBOUT et debout et dégout se mélangent DEBOUT et puis le regret de ne pas avoir été à la hauteur de s’être cachée derrière ses bonnes raisons de très bonnes raisons s’était-elle dit au moment même elle était très jeune n’avait pas d’expérience et avec cette carapace ce n’était pas si facile de faire preuve de souplesse de s’oublier d’être gentille elle s’en veut maintenant de ne pas avoir pu la toucher la prendre dans ses bras mais ça ne se faisait pas elles étaient si maladroites toutes les deux avec leurs deux carapaces de homard elle aimerait bien qu’elle soit là pour lui dire lui dire qu’elle est désolée DEBOUT maintenant elle est debout son corps est souple aujourd’hui DEBOUT il n’a plus besoin d’armure

A propos de Anne Vanweddingen

Formée au journalisme, travaille dans une société d'auteurs et d'autrices depuis longtemps, j'écris depuis toujours. Dans des cahiers à plumes, dans les marges, sur des papiers volants. Je cours, j'écris, je travaille. Je cours sur les bords du trou noir comme sur les rives d'un vieux volcan. J'écris mes aventures au centre de la terre.

2 commentaires à propos de “Parpaing Debout”

  1. J’aime bien cette friction entre le debout – dégoût, et la scène tenue dans un clair-obscur avec le surgissement de cette drôle de carapace de homard.