#photofictions #08 | Exposition éphémère : les MOTS de la ville tracent notre chemin

M’est venue l’idée de monter une exposition à partir du texte précédemment écrit sur les MOTS en photographie, qu’ils soient enfer ou chemin. Comment ?

La mairie de Guillestre, contactée, m’a donné son accord pour le prêt gratuit de la salle Panacelle sise en plein cœur du village. Un espace de 20 mètres carrés, limité par trois murs et donnant sur la grande salle elle-même. L’installation ? : le sol sera recouvert par le plan du centre-ville qui, en pointillés rouges, donnera le tracé de l’itinéraire que j’ai suivi durant ma recherche des MOTS. Des poteaux fichés aux points où je me suis arrêtée pour ma cueillette afficheront les MOTS retenus en ce lieu précis, que ce soit le nom d’une rue ou, par exemple, une plaque funéraire dans le cimetière. Tous ces MOTS dûment placardés, dans l’attente de leur lecture par le public.

Les visiteurs seront reçus et guidés par les participants à l’atelier d’écriture du lieu. Ceux-ci proposeront aux personnes intéressées d’entrer dans le jeu des MOTS, à savoir, durant leur marche en ville, de relever les MOTS, graffitis, images, affiches, indications qui les interpellent et de les rapporter aux tenants de l’exposition. Ils ajouteront ces MOTS nouveaux sur le plan.

Ainsi l’installation deviendra œuvre collective du village ( jusqu’à saturation de l’espace qui est dédié aux MOTS ! ).

Je dis bien œuvre collective. En effet, le club-photos participera : il s’occupera des photos qui couvriront les trois murs de l’espace-expo ( sans doute sur celui de droite la Barre des Ecrins – au centre le val Durance – à gauche ? ) et le plafond ( ciel d’été lumineux ou ciel nocturne fabuleusement étoilé ). L’École de Musique réfléchit de son coté à la composition d’un douce chanson qui s’amusera avec les MOTS.

Une sacrée collaboration qui pourrait déboucher, je l’espère, sur un dialogue entre tous les participants à cette œuvre, un décryptage de ce que nous dit notre ville à travers ses MOTS et une réflexion sur son présent et son devenir. Et bien entendu les habitants du village et des environs seront cordialement invités à participer à ces rencontres.

Un commentaire à propos de “#photofictions #08 | Exposition éphémère : les MOTS de la ville tracent notre chemin”

  1. Bonjour Christiane
    Ton idée d’exposition me paraît être très bonne, d’autant plus que cette proposition est collective. Cela peut créer une belle émulation au cœur des gens de la culture de Guillestre et des habitants de la ville.