#photofictions #09 | la maison incongrue

Ils sont figés d’étonnement devant la Maison. Elle murmure :

— Tu es certain que c’est elle, la Maison ?

— Oui, pas d’erreur possible, le GPS nous a bien guidés là, au milieu de nulle part… Il râle : on repart, rien à faire ici.

— Non, attends, calme-toi. Viens, je veux la prendre en photo.

Pas facile à cadrer; elle recule pour avoir un peu d’arrière-plan, elle se déplace sur sa gauche pour l’avoir de profil la maison, c’est le meilleur angle.

Elle se marre. Elle réalise que cette chose incongrue la fascine. Elle compte ses fenêtres en façade, trois par plan. « Non, mais t’as vu sa ridicule profondeur ? » Elle roule en appui sur le mur, bras déployés ; elle se marre, environ quatre mètres de large sur huit de façade peut-être. Elle se marre. Lui, il râle, la laideur de la Maison le dérange, tout, le gris du béton, la petitesse des ouvertures, sa hauteur, ses balcons bizarres, son toit de tôles sombres qui bascule vers l’avant, étonnement raide, même pas une cheminée. Il l’imagine ce toit couvert d’une neige instable, il déverse, l’assommant peut-être. Il se sent déstabilisé, insécure. Il décapsule une bière.

— À la santé de ce connard de l’agence immobilière qui nous a conduit jusqu’ici, avec ses belles paroles : la maison que vous cherchez, au calme, loin du vacarme d’Arras… Ah oui, le calme d’un désert, regarde, l’horizon trop bas, un ciel terne, des céréales à perte de vue, pas de haies, elles ont dû être toutes abattues, vive la culture intensive, des betteraves, des pommes de terre, un plat pays, sinistre… On se taille.

— Viens, faisons son tour, regarde, un puits, une tonnelle couverte de houblon. Asseyons nous sur le banc, quel calme et une si belle lumière sur les champs de blé. Écoute, quelque part elle me plaît cette Maison incongrue, j’ai envie de la regarder autrement, elle si loin de notre modernité, je veux la connaître dans son intimité, la surprendre, me surprendre. Appelle l’agent immobilier, je veux la visiter.

mots-clés : Artois été 2017 béton sécurité architecture d’entrainement

c’est quoi, l’architecture d’entrainement ?

9 commentaires à propos de “#photofictions #09 | la maison incongrue”

  1. Ou entraînement pour les pompiers, les militaires. Mais l’idée de l’entraînement pour les agents immobiliers est belle. J’aime bien ce texte incongru, cette situation incongrue, cette maison incongrue.

  2. merci à vous tous pour vos commentaires et merci à la magie de la photo. cette maison incongrue, vraiment j’aurais aimé la voir « pour de vrai » et grâce à vous je comprends qu’incongrue, oui, elle l’est puisque elle ne remplit pas sa fonction d’habitations mais d’entrainement pour des exercices de sécurité / pompiers / militaires / et oui, oui, agents immobiliers ! et aussi entrainement en écriture ! ah, cette maison, elle m’a bien possédée !