Robida, mais aussi Lermina, Jules Mary et pas mal d’autres... Suis de plus en plus à l’écoute de ces hommes de la fin du XIXe siècle de début XXe, mis dehors par la hiérarchie littéraire, et qui déploient des oeuvres à périmètre bien plus large, comme pour compenser – se privant certainement, du coup, de revenir au premier plan. Robida, c’était vaguement un nom ou écho de nom il y a un an, et tout cet hiver il n’a cessé de me revenir, je découvre qu’il y a même un site et un blog qui lui (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
j’écrirai sur Robida
10 juin 2012, par François Bon -
2012.06.10 | château-service d’Azay-le-Rideau
10 juin 2012, par François Bondresserons-nous un jour inventaire exhaustif des stations-services abandonnées ?
-
train de vie
8 juin 2012, par François BonJeudi soir, à Massy (récit à venir) rencontre plus que vive et rêveuse avec un astrophysicien, Roland Lehoucq. Du coup, arrivé gare Massy TGV, après retour par bus 9, à 17h52, le TGV Paris-Tours qui passe à Massy à 17h40 était déjà passé bien sûr. J’achète un billet Massy-Saint-PIerre des Corps pour le 19h07 Lille-Bordeaux et me prépare à attendre 1h (assez réjouissant dans cette gare, mais il y a une petite salle d’attente avec prises électriques), quand je m’aperçois que le (…)
-
voulez-vous manger à Buffalo ?
5 juin 2012, par François BonCe jeudi 31, à Marseille|villa Marelle, nous proposons avec Dominique Pifarély ma lecture de Une traversée de Buffalo. Chaque fois je prépare une sélection différente de textes, et, comme nous bénéficions d’une connexion correcte, au milieu du set, pendant le solo de Dominique, je bascule sur Google Earth et propose une lente dérive radiale depuis le centre précis de la ville jusqu’à la wilderness environnante. L’après-midi, en phase réglage, c’est assez fascinant. Je n’ai pas encore enlevé (…)
-
2012.06.02 | Fos-sur-Mer, un chant acier
2 juin 2012, par François Bonle patrimoine humain et esthétique qu’est une aciérie
-
que le sort lui soit favorable
2 juin 2012, par François BonChemin de Saint-Pierre des Corps à Marseille avec changement Lyon Part-Dieu, le train est à l’heure, 20 minutes qui suffisent pour un café dans la gare. Juste à côté, une voiture exposée : on met son nom et son adresse sur une petite carte que des filles avec une combinaison bleue distribuent à tous les errants du hall. Et, toutes ces minutes, ces silhouettes courbées qui écrivent, qui glissent la petite carte dans l’urne, et déjà qui repartent. L’une d’elles gagnera paraît-il le véhicule, (…)
-
2012.06.02 | Marseille, passerelle sur la friche Belle de Mai
2 juin 2012, par François Bonécrivains acceptés, avec fenêtre sur rails
-
2012.06.02 | Marseille, silo des sumos
2 juin 2012, par François Bongéométries urbaines, entre port et ville
-
l’arrivée du livre
30 mai 2012, par François BonC’était précisément en octobre 1980. Les éditions de Minuit m’avaient refusé Sortie d’usine avec une lettre banale. Une discussion s’était entamée, dont je me souviendrai toujours, pour sa disponibilité et son ouverture (on était loin de l’e-mail, tout se passait par lettres postales, le plus souvent manuscrites) avec Paul Otchakovsky-Laurens, puis une autre avec Christian Bourgois. Si mon manuscrit ne passait pas le barrage, cela me donnait confiance. Avec Denis Roche c’était allé plus (…)
-
t’as pensé : c’est beau
27 mai 2012, par François BonToujours souvenir, ça devait être fin 80 ou tout début 81, de ces cours que Lyotard donnait à PVIII le samedi matin, ça portait sur l’esthétique et venait qui voulait. Autant Deleuze c’était un happening permanent, foule, tabac, grands ongles enroulés, autant avec Lyotard ces samedis on était à peine une dizaine, il commençait de parler et quand ça finissait on découvrait qu’il s’était plus passé 4h que les 2 prévues. Une séance remarquable sur Monory (bien avant que je le retrouve via (…)