« Toute reproduction partielle ou totale à usage collectif de la présente publication est strictement interdite sans autorisation expresse de l’éditeur. Il est rappelé à cet égard que l’usage abusif et collectif de la photocopie met en danger l’équilibre économique des circuits du livre. »
Me voici donc entré dans l’illégalité, et même que je fais exprès. Je mets en danger l’équilibre économique des circuits du livre. Remarque, nous, les auteurs, longtemps qu’on est en court-circuit. (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2017.09.13 | sexismes (du bout de la langue)
13 septembre 2017, par François Bon -
2017.08.19 | Wikipedia, du massacre islamiste comme résultat sportif
19 août 2017, par François BonNote du lundi 21 août : si j’assume complètement la forme pamphlet de ce billet, le malaise provoqué par la page Wikipedia qui en a provoqué l’écriture, est bien réel.
Je remercie toutes celles et ceux qui ont contribué à passionnante discussion sur Facebook, s’y reporter pour échange.
Je ne peux pas me débarrasser, de tout l’après-midi, du malaise à la découverte de cette page glorieuse de Wikipedia, actualisée au jour le jour à peine les faits gossièrement sus, et intitulée sobrement « (…) -
2017.08.17 | mortuaire pour Gonzague
17 août 2017, par François BonVraiment on n’avait rien de commun avec ce gars, sinon se croiser sur le quai de gare, bizarrement c’est mon frangin Jacques avec qui il avait une fois discuté. Sûr qu’à part vivre dans le même canton on ne partageait rien, je ne suis pas né avec un château en héritage, et la façon dont il mettait en coupe réglée la littérature départementale c’était pas mon truc. Les dîners avec causerie et joli cachet au conférencier, ou bien cette initiative avec people de la littérature industrielle, « (…)
-
2017.06.26 | horreur sur quoi indifférent on roule
26 juin 2017, par François BonÀ 2 lundis de distance, je me retrouve sur le quai de Saint-Pierre des Corps pour le train de 6h28, il y a 2 semaines c’était pour Massy et Roissy, ce matin pour aller à Montpellier rencontrer l’équipe de Pages&Images (notre Chant Acier est toujours en ligne, malheureusement toujours uniquement pour notre maigre hexagone), et là : train supprimé.
Aujourd’hui c’est plutôt joyeux, même si j’arriverai à Montpellier à 13h et non 11h, alors qu’on a monté ce RV en équipe. Dans le Corail (…) -
2017.06.25 | et il me regarde
25 juin 2017, par François BonÀ quelques centaines de mètres, sur l’emplacement de l’ancienne usine à cercueils, il y a une maison de retraite. Elle n’est pas médicalisée, comme celle où régulièrement je visite ma mère, dont les repères spatiaux tendent à se limiter désormais à une discontinuité d’objets incluant son corps même. Plusieurs des pensionnaires arpentent le quartier pourtant « résidentiel », comme on dit quand il n’inclut pas de lieux sociaux accessibles, square ou bibliothèque, à l’autre bout de la rue, (…)
-
2017.06.08 | s’amuser en travaillant, dans les grands ministères d’État
8 juin 2017, par François Bon« Dans le cadre de la labellisation S’Amuser En Travaillant, la DGAFP met à la disposition des administrations engagées dans la démarche un outil d’auto-formation qui prend la forme d’un « serious game » principalement destiné aux encadrants. Il nous a ainsi été possible d’obtenir 2000 licences pour tous les agents cadres de l’administration centrale, de la totalité des services déconcentrés et des SCN ainsi que pour ceux des établissements publics engagés dans cette même démarche. Nous en (…)
-
2017.05.29 | la SNCF crime la langue, crimons-la en retour !
29 mai 2017, par François BonOn n’en peut plus de ces médiocres.
Longtemps qu’ils ont sabordé la notion de service public. De moins en moins de trains disponibles, sinon sur les lignes vache à lait.
Longtemps qu’ils ont l’impudeur du racket : autrefois il y avait les heures bleues et les heures blanches, maintenant c’est constamment la loi de l’offre et de la demande. Tu fais ton marché en places de train, en jouant sur 2 navigateurs à la fois, Firefox avec ta carte Fréquence, Chrome avec ta carte Senior (les 2 sont (…) -
2017.05.28 | des pieds d’Ursule Mirouet, et de tes annotations dans le Grand Meaulnes
28 mai 2017, par François BonLes romans te semblaient pauvres. À moins de revenir à avant, à quand ça ne s’appelait pas roman. Ces moments où seulement Balzac de nouveau t’est encore possible. Ou pour ce paradoxe de la mémoire qu’on ne saurait rien en réciter par coeur, mais que probablement, à rouvrir pour la 30ème fois en un demi-siècle la Rabouilleuse ou Ursule Mirouet tu anticipes d’une demi-seconde la phrase qui vient, et que ce serait un peu comme à jouer de la musique avec la pensée juste sur la mesure qui vient, (…)
-
2017.05.27 | rêves de cette nuit
27 mai 2017, par François BonDans les rêves de cette nuit revenait plusieurs fois quelque chose plus ou moins lié au boulot à Cergy, même si les lieux se mélangeaient, intégrant l’école d’archi de Nantes avec ses spirales, et une configuration urbaine avec grande courbe et lignes de bus que j’ai du mal à identifier. Pour les intérieurs, des couloirs, des amphis, une grosse circulation permanente de foule qui évoquait plus un lycée.
Bien sûr les occupations tout hier et aujourd’hui devaient compter dans le malaise, ce (…) -
2017.05.02 | Red Hook sans Lovecraft
2 mai 2017, par François Bonà Brooklyn sur le chemin des vieux docks