#40 jours #26 | Fausse nouvelle

En 1798 on découvrait encore des reliefs inconnus, la frontière de ceux déjà identifiés vacillait, instable. Le cartographe anglais James Rennel fait état d’une chaîne de montagne localisée par ses repères de latitude et de longitude, elle traverse l’Afrique d’Est en Ouest. La longueur de la chaîne, sa hauteur, ses caractéristiques sont spécifiées dans le détail. Une production scientifique est publiée. « Les monts de Kong » fascinent. Un tracé de graphite noir ancré d’ombres et retraits s’étire sur la carte de la corne est au Sénégal. Les relevés du siècle suivant gommeront ce relief d’enthousiasme n’ayant correspondu à aucune surrection topographique réelle. La première fake news est lancée.

Il s’agissait ici d’écrire sur les traces d’un fait divers à partir des traces laissées. Ici une carte, trace dans l’histoire d’une fausse découverte. Le fait divers est déplacé à une fake news. J’ai utilisé l’outil « Retronews » catalogue numérique de faits divers anciens édité par la BNF. Mon texte enregistre un décalage de la porposition de départ. Aléa de création...

A propos de Nolwenn Euzen

J'écris dans les ateliers du Tiers Livre depuis 2022. Cycles: "techniques et élargissements" , "le grand carnet", "photofictions" ou 40 jours d'écriture au quotidien" (juin-juillet 2022). Mon blog le carnet des ateliers concerne quelques séjours d'écriture et ateliers que je propose, associés notamment à la marche à pied. J'ai publié deux livres papiers et un au format numérique quand j'étais plus jeune. Je me fâche régulièrement avec l'écriture et me réconcilie. Je suis d'abord une infatigable lectrice. "Babel tango", Editions Tarmac "Cours ton calibre", Editions Qazaq "Présente", Editions L'idée bleue Ces revues m'ont accueillie dans le passé: La moitié du Fourbi, Sarrasine, A la dérive, Contre-allée, Neige d'août, Dans la lune... Et, grâce à l'anthologie "La poésie française pour les nuls" (éditions First) je sais que dans un des livres de la bibliothèque de la ville où j'habite, c'est moi. Et ça compte d'être tatouée comme ça. J'ai participé plusieurs années aux échanges de blog à blog des "vases communicants" - mon site a disparu depuis. En 2007, j'ai bénéficié d'une bourse de découverte du CNL. Le texte a été abouti. J'ai bifurqué vers d'autres urgences. Enfin voilà quand même, je suis contente d'être arrivé là bien qu'aujourd'hui le temps a passé et que j'ai toujours un casque de chantier sur la tête. J'aime ça.

2 commentaires à propos de “#40 jours #26 | Fausse nouvelle”

  1. Bel aléa… et fascinante l’idée de territoires encore inconnus, évidemment l’envie d’y croire !