#40jours #36 | Cimetière Saint-Pierre

Un mur haut. Sans issue. Seul un portail d’entrée, un peu plus loin. En face, le dépôt des tramways. Elle n’a aucun mort dans ce cimetière, ici. (…) Elle se met à penser à la guerre de Corée, et pourquoi cette guerre-là en particulier ? Elle revoit un monument sombre, des corps de bronze en armes avec casque et fusil qui montent à l’assaut. Deux fois elle est allée à Washington, deux fois on lui a montré tous ces monuments. La guerre de Corée lui est étrangère et lointaine (…) Elle se demande pourquoi les morts de Corée ne sont pas les siens. Pourquoi il ne le seraient pas. (…)

Le texte publié ici pendant l'été 2022 disparaît peu à peu de ce blog, du fait d'un processus d'absorption par un manuscrit en cours.

A propos de Laure Humbel

Dans l’écriture, je tente de creuser les questions du rapport sensible au temps et du lien entre l’histoire collective et l’histoire personnelle. Un élan nouveau m'a été donné par ma participation aux ateliers du Tiers-Livre depuis l’été 2021. J'ai publié «Fadia Nicé ou l'histoire inventée d'une vraie histoire romaine», éd. Sansouire, 2016, illustrations de Jean Cubaud, puis «Une piétonne à Marseille», éd. David Gaussen, avril 2023. Un album pour tout-petits, «Ton Nombril», est paru en octobre 2023 (Toutàlheure, illustrations de Luce Fusciardi). Le second volet de ce diptyque sur le thème de l'origine, prévu au printemps 2024, s'intitulera «BigBang». Actuellement, je travaille à un texte qui s'alimente de la matière des derniers cycles d'ateliers.

2 commentaires à propos de “#40jours #36 | Cimetière Saint-Pierre”

  1. « Elle se demande pourquoi les morts de Corée ne sont pas les siens. » Qui sont nos morts?
    Questionnement essentiel, du deuil, des deuils. Et de la séparation. Merci Laure.

    • Quelque chose de ténu entre tous les hommes, qui devient du lien entre quelques uns, et pourquoi, et pourquoi pas ? Merci pour ton commentaire.