#enfances #03 | L’autre côté

Traverser d’un pas. Je vois l’autre côté. L’impact fissurant mon monde. Je ne les vois plus. La faille grandissant. La perte définitive. J’apprends.

Explorer. Se perdre dans les souterrains les sous-sols les bas-fonds derrière les mots. Ils ont disparu. Elle n’ose pas regarder autour, peur d’imaginer dans l’ombre des arbres, ils y sont cachés. Sortez ! elle dit.

Se perdre. Consolider. Je me renforce. L’écorce va se développer me protéger. Retirer l’écorce regarder dessous les insectes qui sont installés là les mousses. La peau douce et neuve présente sa surface lisse un peu humide encore débarrassée des multiples couches de sens. Reste le cœur, le vital, le clamer.

Elle comprend en dessous. Lire entre les lignes. C’est autre chose qui est dit ce n’est pas ce qu’il faudrait entendre la surface est débordée le dessous passe dessus. Elle comprend il faut grandir, se débrouiller. Choisir entre les mots savoir ce qui est dit vraiment juste à écouter. Je lui offre ma protection elle peut dire ce qui était perdu et qu’en faire. Remonter à la surface et tester sa solidité neuve.

A propos de Isabelle Charreau

j’arpente plus facilement les chemins de terre que les pavés de la ville, je fréquente l’atelier pour le plaisir comme des gammes, sans projet de partition