#gestes&usages #02 | (3) entrer

Comme s’excusant.
Le buste se penche, la tête franchit le seuil la première. Le regard balaye. S’est penchée comme s’avancer, puis se retranche, se retire derrière le chambranle. Un repli avant d’oser. Comme reprendre souffle. A bout de souffle avant l’effort (mais vas-y maintenant !) Enfin un pied s’avance, s’excusant presque, comme tâter l’eau avant d’entrer : frissonne; l’autre vient à la rescousse, sur la pointe, s’avance à petit pas sans bruit; s’avance sur la pointe de ses pieds en retenant son bruit, lentement, comme murmurer : Merci, on vous rappellera

Sans transition.
Enjambées de géante, droite dans ses bottes de sept lieux avec les bras en balancier ( elle porte quoi d’ailleurs? des sports noirs?) engloutit les quelques mètres qui la sépare du centre (comme au battit en couture les grands points balisent le parcours). (donne l’impression que tu y vas vraiment mais n’en fait pas trop). La voilà plein centre, abruptement, était de ce côté du mur, invisible il y a une seconde encore. Entrée sans crier gare, d’un bond presque : Et parlez-nous de votre parcours.

Avec percussion.
Choisit de se faire entendre. La chaussure a son importance ( le choix des armes en quelque sorte) : cuir à brides, petits talons. Et le nombre des pas ça compte : tout un art d’évaluation en amont. À la louche, cinq mètres avant de se trouver plein centre. (un pas mesure entre 50 et 80 centimètres lit-on). Fait ça moyenne – en intérieur faire un peu traîner–, se base sur un 40/50… Ni trop pas ni trop …  ni trop au-dessus ni trop au-dessous. (prends ton temps mais vas-y quand même). S’avance. Y va. Au métronome. Tic toc tic toc… bien en rythme. Tic Toc Tic toc… mode binaire. Juste à l’oreille. Une ligne rythmique parfaitement tenue . Y est : On vous écoute

A propos de Nathalie Holt

Rêve de peinture. Quarante ans de scénographie plus loin, écrit pour lire et ne photographie pas que son lit.

4 commentaires à propos de “#gestes&usages #02 | (3) entrer”

  1. superbe de travail de construction de personne à partir des gestes, du corps de chacun. c’est vraiment réussi. de belles images qui naissent de ces trois corps si différents dans leur posture.
    «  … comme tâter l’eau avant d’entrer »…
    … » comme au battit en couture où les grands points balisent le parcours »…
    et l’écho entre la « ligne rythmique parfaitement tenue » et le « on vous écoute »
    Bravo !

  2. Bravo et merci Nathalie pour cette subtile typologie des entrées. Mises à distance et réflexions bien utiles quand la mise en concurrence de tous contre tous est la règle et que la doxa du casting fige les relations humaines. Merci Nathalie.

Laisser un commentaire