Rêves en voyage

… phosphorescentes, les étoiles me fixent sur leur plafond de plâtre dont la fissure accapare mes pensées. Y aura-t-il un matin ? …

… le clignotant cadence la douceur retrouvée des voix de l’habitacle. Au terme de l’autoroute, s’annonce le réconfort imminent d’un moelleux oreiller …

… de jour, c’est une riante chambre d’enfants dont les rayures de papier découpe l’espace de blanc et de bleu. De nuit, les bandelettes de papier se détachent des murs, s’allongent et prolongent l’angoisse de symétrie du bloc rectangulaire qui m’enserre …

… Sous le foc, mes pommettes réjouies saluent le lendemain par le hublot entre-ouvert. Les échos réparateurs de la houle du large auront bercé mon repos …

… le lit de camp qui grince est terriblement étroit et le sommeil du dormeur voisin si léger que chacun de nous anticipe mes inspirations dans l’attente angoissée d’un nouveau réveil …

… Entre les draps de location dont mes jambes abusées par le soleil s’obstinent à nier la légèreté, défilent le glissement de mille kayaks réverbérés par le sommeil …

… la nourriture était grasse, l’eau sans doute croupie ; la chaleur étouffante. Il ne fait aucun doute que je dois la plus longue de mes nuits aux errances culinaires d’un cuisinier de station balnéaire heurté sur la route de ma naïveté d’adolescent …

… le martellement sourd de la salle des machines orchestre la traversée de cette cabine à l’odeur persistante en direction des côtes suédoises. Rumeurs du septentrion …

… les lumières étouffées et les chuchotements discrets s’obstinent à s’infiltrer sous les caches-yeux élastiques. La nuque raidie, j’en soulève un coin pour observer la distribution du petit-déjeuner que le signal de l’atterrissage écourte rapidement. Quelle surprise ! J’aurais juré ne m’être jamais assoupi …

A propos de Clement Martin

Hop. J'en suis. Jeune enseignant très heureux de sauter le pas de l'action dans cet atelier de François Bon dont je scrute avec intérêt les vidéos et recommandations depuis un certain temps et qui sont devenues pour moi une source de motivation constante. Grand désir de plonger cet été sous les mots afin d'inonder mes habitudes d'un coup de pouce littéraire. Matériel d’écriture : table basse sur parquet clair qu'éclaire une fenêtre de toit en sous-pente, boite chinoise en porcelaine, tasse à thé en terre cuite régulièrement approvisionnée munie de sa bombilla en cours d'oxydation, ordinateur Lenovo à quinze pouces, lampe de papier, coussin de kapok (2), banquette de kapok, matelas de kapok, méridienne d’occasion, fauteuil de cuir brun, piles de livres dans de nombreux coins, tête farcie par les ambitions du jour.

5 commentaires à propos de “Rêves en voyage”