précédent _ suivant
J’ai souvent dit ici combien comptait pour moi l’aventure du trimestriel Actualité Poitou Charentes, devenu Actualité Nouvelle Aquitaine dans le grand bric-à-brac général. Un lieu de confrontation entre nous, les plumitifs, et les scientifiques, et toujours les photographes au taquet pas loin. Une conception si rare de ce qui compte pour nous tous, plus la joie de cet ancrage dans le territoire d’adolescence. Quasiment vingt ans qu’on a commencé, et quasi de quoi faire (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2019.09.26 | passer saluer l’ami Terradillos
26 septembre 2019, par François Bon -
2019.09.25 | pilotis, allégorie & la rentrée sans toi
25 septembre 2019, par François Bonprécédent _ suivant Dans les souvenirs d’enfance c’est une manne jamais épuisable, au rythme de laquelle vivent toutes les familles du village. C’est encore le cas dans cet été 1973 (celui du coup d’État de Pinochet) en stage chez SKF à Fontenay-le-Comte, quand tu les voyais tous filer vers la côte pour la marée. L’estran maintenant est stérile, sur toute la longueur des côtes. Les cabanes sont restées. Parfois on les regarde, tremper leur carrelet rempli de restes un peu défaits. Mais ça (…)
-
2019.09.24 | énigme de l’image trouvée
24 septembre 2019, par François Bonprécédent _ suivant J’ai au moins deux amis artistes travaillant à partir de photos trouvées, il en existe certainement beaucoup plus. Vendredi dernier, le matin au Louvre j’ai stocké dans mon appareil un certain nombre d’oeuvres ou détails d’oeuvres. Je fais ça toujours, et je regrette un peu, ces trois ans où la vidéo avait la priorité, d’avoir négligé cette documentation que Lightroom rend facilement archivable, alors que j’efface mes rushes vidéo. Là on prépare la séance de vendredi (…)
-
2019.09.23 | ma vie en petit
23 septembre 2019, par François Bonprécédent _ suivant
On rêve d’être protégé. La vie dans la nuit ici me suffirait : il y aurait du temps pour les traductions, pour l’invention d’histoire. Mais il faudrait colmater les arrivées d’ondes. Les papiers à ordre. Enlever la lumière s’il faut, pourvu que le temps puisse se distendre, et l’épaisseur qui sépare des bouts de jour, je les aperçois encore. Quelquefois l’illusion que ce serait possible, mais trop brève. Même plus forcément les livres, sinon quelques rares. Juste (…) -
2019.09.21 | Louvre musée vide #01
21 septembre 2019, par François Bonprécédent _ suivant
L’imaginaire d’un musée est probablement d’abord ou aussi le musée vide. Le Louvre n’en ayant plus que pour la Joconde canalisée –- merci les sociétés privées—, saturée, deux heures d’attente pour vingt secondes et un selfie devant vitres blindées, la direction commerciale du musée (pas de sa faute, la pyramide est prévue pour 3 millions de visiteurs par an, on a passé les 10... mais la goujaterie supplémentaire de fermer arbitrairement et à tour de rôle tel secteur, (…) -
2019.09.19 | recyclage nuit de la vie inutile
19 septembre 2019, par François Bonprécédent _ suivant Quelquefois ça t’énervait : un tel chemin d’invention, tant de ressources précieuses, de logistique (fibre, routeurs, câbles, antennes) pour en arriver à ces fadaises qu’ils et elles se disaient dans leurs prothèses téléphoniques. Vivre sans chargeur n’était plus possible. L’idée avait alors germé de les utiliser plus intelligemment, ces chargeurs. Ils n’étaient pas difficiles à détecter. On collectait alors tout ce à quoi ils avaient accès des téléphones qu’ils (…)
-
2019.09.18 | je n’ai pas fait ces photos
18 septembre 2019, par François Bonprécédent _ suivant
Une des fonctions les plus conceptuellement énigmatiques de nos appareils modernes, c’est la possibilité de photographier avant qu’on déclenche l’image. Se photographie donc non pas ce que nous voyons et avons décidé de photographier, mais ce que l’appareil voyait en amont de l’injonction technique de photographier. Il paraît que c’est utile dans le sport (il ne me viendrait pas à l’idée de photographier du sport), l’appareil se souvenant de l’action qui précédait le (…) -
2019.09.17 | urbanisme rien
17 septembre 2019, par François Bonprécédent _ suivant Être pour une question tout utilitaire dans ce quartier de la ville en diagonale par rapport au mien. Chercher sur Google via l’iPhone où est le bureau de poste le plus proche, et effectivement il y sera. Poche dite de « proximité » dans ces quartiers de bouts de ligne. Boulangerie, supérette, coiffeur et même tabac loto presse, trois agences bancaires, assureur, un agent immobilier, un cabinet de dentiste. On n’a pas oublié le banc pour que les gens d’ici contemplent (…)
-
2019.09.15 | art nous ploucs, la province
15 septembre 2019, par François BonC’était fin juillet, juste le jour où je partais pour Natashquan, un camion garé en travers du rond-point, et eux à débarquer cette horreur. Remarquez que l’artiste choisi par la municipalité de son maire n’a pas prévu un truc qui tienne debout tout seul (alors que les vrais chevaux dorment sur leurs quatre pattes sans tomber) mais lesté de quatre blocs béton haubannés (deux pattes plus la queue ça eût dû tenir debout, mais le vent n’était pas prévu dans le calcul). J’imagine la tronche de (…)
-
2019.09.13 | ouate, plumes, perles, grève & lycée pro
13 septembre 2019, par François Bonprécédent _ suivant
C’est vieux et mal fichu, le lycée pro Truffaut, et à l’étroit dans une de ces vieilles écoles primaires qui sont la légende de l’instruction publique, mais c’est en plein Marais, à deux pas du musée Picasso. Les gamins ne sont pas du quartier (on ne va pas au lycée pro, quand on habite ces quartiers), ils viennent des arrondissements populaires et de la banlieue. C’est parce qu’ici on est au coeur de toutes les petites industries spécialisées de la mode et du luxe : (…)