#enfances #06 | Voix

Il y a des voix dans la voix. Tu le sais .
Déjà tu joues avec leurs voix :  ta voix sans mots (tu t’en souviens ?) : ba-be-bi-bu-ba…

 La voix venue de l’autre pièce que tu appelles à toi : sa lumière contre ta peur

L’entendre ( au noir) qui rassure

Voix pour la fièvre. Le dormir. Le manger. Celle qui gronde, et celle qui dicte, qui fredonne, qui parle ou qui te parle : la même pas la même

Ta voix au téléphone comme toucher ton absence…

Ta voix triche pour tenir à distance (mais quoi?) : un secret, une impatience, un chagrin…

… il y a des voix dans la voix, tu le sais

Chez nous, c’était un peu spécial, parce que les voix avaient des vies de fictions et « de vraies vies ».

De celle qui joue ou parle qui est vraie ?

Il y a des voix dans la voix…

Voix de choux. De doux. De brûlant. De cailloux. … Voix d’outre-tombe. De fausset. Voix de personnage. Ou de personne (mais ta voix) pour conter…  

78 tours de ronde noire avec le grésillement. C’est l’histoire d’un Poucet qui sème des cailloux dans une forêt et croise un ogre. Ta voix s’échappe du cercle noir : Sortilège !

La voile blanche/noire d’Iseult, sa voix du conte réinventé et le lit de métal grince quand il ouvre sa voix dragon.

le visage qui change avec la voix exagérée comme au spectacle de marionnette : bouche serrée des aigus on dirait qu’elle va siffler ( en cul de poule on dit )
grande bouche de la voix aggravée : c’est pour mieux te manger mon enfant

Au bord du lit ta « voix sombre » étire le silence de l’espace …
(mon grand- père aimait Pascal au point de choisir ce nom comme nom de théâtre) …

Ta voix, ton âme.
Qui cache un diable ouvre un monde.

Moi j’aime les couleurs, je lui dis : il me raconte. Un jour il sort de scène — il était encore acteur  à l’époque, après il devient régisseur—, une femme vient vers lui et lui tend une feuille pleine de couleurs : j’ai peint votre voix elle lui dit…

Comment peindre la voix
Quelle couleurs pour ta voix ? ce jaune bouton d’or… non ce rouge

Quand je l’entendais je voyais des couleurs terre, un peu comme de la boue avec un filet de violet

L’entendre dans cette voix, pas dans une autre… c’est le timbre de la voix? sa matière? sa couleur? Le chant des enfants morts ou Le voyage d’hiver dans cette voix

Ce qui sourd de l’âme
Ce qui dit sans dire
Une voix comme apparaître

Ce qui remonte du ventre dans la voix
Vos haleines craintives

Choses qui ont à voir avec la voix : rire, silence, cri, murmure, éternuement, haleine, souffle, respiration, inspiration,vibration…

à trop jouer tu as perdu ta voix : un chat dans la gorge dis-tu? où est parti le chat qui t’a volé ta voix ? (avoir peur que tu ne parles plus jamais )

même le miaulement du chat a une voix

Savoir lire à présent, apprendre à te faire dire .
Les yeux accrochés à la page entendre ta voix dire.
Il semble que ta voix embrasse les mots, ou bien c’est l’inverse

Une nuit je descends j’appuie machinalement sur le bouton du petit poste c’est une re-diffusion un enregistrement très ancien : du Théâtre… et soudain elle est là dans sa voix ( elle est morte). Elle est là… dans les ondes: tirée des limbes

surgissement ( au présent de la voix ) comme au théâtre c’est quelqu’un qui arrive

Arrête maintenant s’il te plait ne joue plus ( détester ta voix de théâtre)

Pour dire ton rire trouver : machine à coudre

entendre une voix à travers le feuillage, reconnaitre ta voix, tu approches je ne te vois pas et déjà tu me touches : érotique auriculaire
la voix sans l’image . Aimer la radio pour ce qu’elle ouvre à l’imaginaire : voix sans visage…
Dans la cabine téléphonique de la place les inflexions de ta voix avec l’accent de ta langue qui parle dans la mienne : ta voix (et surtout ton accent )
Une voix dans une langue qui n’est pas la mienne et que je ne comprends pas Au théâtre aimer entendre une langue étrangère
( longtemps je suis tombée follement amoureuse de leurs voix : voix de baryton des méchants d’opéra )

(... son cri à te déchirer le tympan (repousser la mort). Murmure. un secret dans le creux de l'oreille, avec un bruit d'abeille. Ou bien c'est un baiser. Sa façon d'embrasser trop sonore et sa voix sans matière. La voix d'E toujours avec les gestes, ne peut pas parler sans bouger ses bras et ses mains. Cette façon de projeter pour prendre l'ascendant : porter loin. Celle de T. qui se balade. Celle de M qui ajoute des sifflantes entre les mot elle susurre  dans les silences.... imaginer les voix en lisant : le prédicateur de Moby Dick, la cantatrice de L'Amérique... voix,  vois : voies du Seigneur : entendre voix... le verbe au commencement: qui parle ? imaginer le visage des voix de la chambre d'à côté...  cette homme qui passe tu l'aurais suivi s'il avait pu se taire : son corps mais pas voix ... il pensait qu'on faisait les enfants par l'oreille d'ailleurs il est devenu musicien ... sur les tableaux on n'entend pas les voix on peut les imaginer dans l'ouverture des lèvres peintes : les anges musiciens de Van Eyck... le poison de Iago qui tombe dans l'oreille d'Othello... elle dit, cette voix est venue me chercher : tomber amoureuse d'une voix... de sa voix blanche... l'ange murmure :  qui si je criais m'entendrait dans les ordres des ... la voix de Duras et la voix de Sarraute lisant leurs mots ou parlant  : qu'est-ce que leurs voix m'apportent... le grain de voix avec l'accent de Giacometti... "à part la peau par quoi pouvons nous toucher celle de l'autre écrit-elle( R.S.) la voix émise en forme d'onde peut toucher directement nos tympans"... elle dit qu'elle préfère "lire à l'oreille" elle ne lit pas de livres elle va au théâtre elle écoute la radio il faut que ça lui arrive par une voix... Voix/voie/vois... il meurt,— c'est dans un film—,  elle vide le ballon qu'il avait gonflé avec sa bouche : elle inspire son souffle... (une voix sans le moment, le lieu ? une voix ex nihilo? une voix dans une chambre capitonnée...))   







A propos de Nathalie Holt

Rêve de peinture. Quarante ans de scénographie plus loin, écrit pour lire et ne photographie pas que son lit.

10 commentaires à propos de “#enfances #06 | Voix”

  1. « Il semble que ta voix embrasse les mots, ou bien c’est l’inverse ». Merci Nathalie Holt pour ce texte bouleversant. Il embrasse des fragments de «  vraies vies » qui viennent résonner dans l’universalité de nos craintes, le partage de nos peurs. C’est très beau, très fort. Merci.

  2. Il y a des voix dans la voix… Quelle trouvaille ! Si vrai. Superbement exploité ici. Je pense que comme Ryoko tu as matière à en faire tout un livre. Encore. Et merci, Nat.

  3. Ce thème te porte et tu le portes très haut, cette intimité de ce qui reste si familier et étrange, la voix la vraie…

  4. la voix fiction, la voix pour de vrai, la voix pour jouer, perdre la voix emportée par le chat.

  5. (il s’est tiré, le commentaire – direct – je voulais dire quelque chose – pof – la voix, les limbes, la radio je crois bien – oui, c’est ça – parti)(ouïr jouir il y en a qui parle d’invocant – les lacaniens certes) (et les couleurs (les timbres), c’est très joli, ce papier qu’elle lui tend en disant « j’ai peint votre voix »-très)