P #10 Nom d’un chien

En pénétrant dans la cour après dix jours d’absence, elle voit une dalle de béton fraîchement lissée au pied du mur de l’appentis.
Putain il en a profité pendant que j’étais pas là et sans permis encore. I m’énerve avec son idée de garage.
Mais en ouvrant la porte de la maison, l’odeur. Ça la prend tout de suite à la gorge. Et puis la cage là-bas derrière la table.
J’avais dit pas de chien à la maison.
Non non il rentre pas j’ l’habitue. Il rentre juste le soir dans sa cage pour dormir il est encore petit il a trois quatre mois.
La cage est posée devant la porte-fenêtre dans l’angle où autrefois se trouvait le parc des enfants. Elle s’en fait la remarque. La cage est rectangulaire, d’une bonne taille, à l’intérieur un matelas rembourré genre matelas gonflable de même forme aux coins arrondis.
T’as vu il a un doudou.
En effet un flamand rose tout flasque gît là. Avec un hochet à mordre et un vieux maillot – qu’elle reconnaît.
Je ramasse les crottes.
Ben j’espère bien.
J’vais lui faire un chenil et j’vais lui construire une niche. Comme ça il dormira dehors.
Ce chien l’ennuie déjà.
Y a pas une niche dans la cour chez Grand-Père.
Eeeh elle toute pourrie.
Tu avais besoin d’arracher des racines pourquoi t’as pas fait un enclos sur l’herbe.
T’es pas folle, c’est un chien, il gratte il creuse dessous i’se barre.
16 m² l’enclos du chien est plus spacieux que la chambre de ta sœur dans son foyer à Paris. On pourrait y faire rentrer le lit la table-bureau la chaise l’évier la plaque de cuisson le réfrigérateur la cabine de douche-WC et un placard mural.
C’est un épagneul breton.
Décidément, j’en reviens de la Bretagne. Si j’avais su je serais allée au musée de l’épagneul breton. La Maison de l’Epagneul breton c’est à Callac dans le 22 le 22 c’est les Côtes d’Armor La Maison de l’Epagneul breton abrite un parcours pédagogique et attractif permanent sur 110 m² : animation 3D, film, zootrope, exposition d’œuvres insolites autour d’une passion de plus de 100 ans qui unit Callac et l’épagneul breton. Période d’ouverture de mi-juin à mi-septembre ainsi que les mercredis & samedis de 10h à 16h toute l’année. Patrimoine culturel. Tu pourras y aller la prochaine fois que tu iras chez ton frère. Et ne crois pas que je vais le garder ton chien. Même pas en rêve.
Quand il dort il rêve. Ses pattes elles bougent toute seules c’est qu’il rêve. A quoi ça peut rêver un chien.
Des notes de frais sont disséminées de partout dans la maison, dans l’entrée, sur la table, jusque dans la salle de bain.
Ben dis donc il est choyé ce chien.
Un gros sac de croquettes trône au milieu du séjour.
J’t’ai pris des boîtes de glace en plastique à la cave pour ses croquettes et pour lui donner à boire. T’en rachèteras.
Le poids de 100 grammes est posé à côté de la balance.
J’lui donne deux fois 100 grammes de croquettes, le matin et le soir. Le soir j’vais le promener. Il connait déjà assis couché j’lui ai appris et donne la patte.
Il pue non.
Ça sent le petit chien ça sent pas mauvais. D’ailleurs t’es là ce week-end j’vais lui donner un bain dans la baignoire.
Elle est au bord de l’explosion. Après tout ce chien ce n’est pas son chien ce n’est donc pas son problème mais il vit dans son environnement, chez elle quoi. Et elle ne peut pas lui en vouloir non plus à son fils, son père a toujours eu un chien. Mais pas à la maison bordel. Fait chier.

A propos de Cécile Marmonnier

Elle s’appelle Sotta, Cécile Sotta. Elle a surtout vécu à Lyon. Elle a été ou aurait voulu être marchande de bonbons, pompier, dame-pipi, archéologue, cantinière, professeure de lettres certifiée. Maintenant elle est mouette et fermière. En vrai elle n’est pas ici elle est là-bas. Elle s’entoure de beaucoup de livres et les transporte avec elle dans un sac. Parfois dans un carton quand il ne pleut pas. Elle n’a pas assez d’oreilles pour les langues étrangères ni de mémoire sur son disque dur. Alors elle écrit. Sur des cahiers sur des carnets sur des bouts de papier en nombre. Et elle anime des ateliers d’écriture pour ne pas oublier de vivre ni d'écrire.

Un commentaire à propos de “P #10 Nom d’un chien”