#autobiographies #07 | Contrastes simultanés

… porte lourde au claqué mou, bardée derrière de lames de frisette | toute liège, en plaques, dedans : ma chambre… amollie… étouffée… tamponnée… veloutée de liège… son claquement n’est que le jeu du pêne à demi-tour, du pêne à ressort dans la gâche… et l’effet d’un courant d’air… la salle de jeu derrière, grand volume sous les combles, charpente apparente — pannes, contre-fiches et arbalétriers vernis presque noirs —, intégralement lambrissée, ça fait chalet, de frisette de sapin, froide ; les parements des portes, cinq, pratiquées dans les cloisons en pignon se faisant face, se confondant, raccordant à l’uniformité, à la répétition toute emboîtement à longueur de lames des languettes dans les rainures, de l’ensemble… cinq dont une ouvre sur l’escalier, jouxtant à main gauche à son arrivée, uniquement séparée d’elle par un interrupteur à deux boutons commandant autant de paires de spots fixés sur le faux-entrait, la même — en lourde, porte au claquement mou… 

… comme sans écho est-ce, noyée dans le parallélisme des lames de la frisette du lambris non, est-ce qu’elle (est-elle ?) est, par la répétition | le recommencement | rabâchage (la fréquence) | la réitération parallèle des lames de la frisette du lambris ou est-ce dans le (fond du) parallélisme des lames de la frisette du lambris — le tout rayures, tout le rayé — qu’elle (se noie) est noyée (est-ce à dire : le son se noyant dans la vision)… molle, c’est-à-dire… lourde à claquer (à porter…)… lente à entraîner (réagir…)… toute droite, toute plate et toute inerte et (morte et…)… planté — — à quatre punaises dans l’épaisseur du liège en ouvrant, un poster à l’effigie de Boy George, ou Michael Jackson — à ce qui est écrit… 

… d’un seul tenant, raide toute (tenant) en un pan (une porte est un panneau) n’était ce flottement dans le claquement, flatulence, ce flan, laisser(-aller)-claquer (nombre de fois) sans clé dans l’œil (le trou) de la serrure — sans que de celle-ci celle-là, donc, soit susceptible de décrocher : chuter — et quel son rien plus que mat sur le tapisom vert une fois tombée produirait — à quel diapason se mettrait—elle ? le point d’interrogation n’en a-t-il pas la forme ? d’elle posée dans un coin de la vitrine au-dessus du secrétaire de l’armoire qui (dans ma chambre) fait (à gauche) aussi penderie, à côté de (30×30 cm) la maquette d’une ville — disons, stéréotype, d’un carrefour, pan de bourg / plan de ville en (réduction) carton cadeau de chez Total, non, (l’auvent plié selon les pointillé de la station-service) Esso — le bonhomme à la tête en goutte d’huile)… 

… à moins que l’étouffement | émoussement | affaiblissement | amortissement | le bercement | assoup(l)issement non seulement ne soit l’effet de la couche de liège, mais aussi de bois (sapin) tout autour, de la moquette (vert sapin) bien que sans profondeur, dure, raide, rêche (causant brûlures) au sol ou simplement, finalement — au fond — du lit… 

… la porte lourde au claquement mou ou : la porte, lourde, mollement claque… quand l’escalier, lui, craque… ma chambre se trouvant immédiatement à gauche en haut de l’escalier il suffit, ayant un pied posé dans la salle de jeux (toute froide — non chauffée) à l’arrivée — sans donc avoir à allumer (commander l’éclairage du grand volume sous comble, soient deux paires de spots, dont une de couleurs : orange ; rouge) — afin d’entrer, d’effectuer, si l’on était en, une auto (car elle fait — non ? — plutôt un bruit de portière — et qui pense à ne pas claquer sa portière ??) négocier dirait-on un virage en épingle (180°) : sur soi, soit : un demi-tour, une rotation qui plante devant une constellation en médaillons de — Colour by Numbers ou Kissing to Be Clever ? — Boy George — ou c’est, quasi en pied, Off the Wall en briques, ou en odalisque — Olympia ? Ophélie ?? —, Thriller avec le bébé tigre : …

faire surgir la porte, fus-je enjoint de, non la noyer…

2 commentaires à propos de “#autobiographies #07 | Contrastes simultanés”

Laisser un commentaire