vers un écrire/film #03 | lignes de fuite

La vision de la gare routière de la Défense. Affreuse. Et prise dans le cadre de la photo, soudain d’une beauté étrange. Un  gars sous capuche est joliment placé entre les lignes de fuite. J’agrandis. Je vois qu’il lit. Il lit dans la laideur du lieu, il s’en fout, il voyage déjà. 

Autre photo après un demi-tour, toujours la gare moche, toujours ses lignes de fuite plaisantes. De nouveau une surprise : un couple d’amoureux réfugiés dans l’ombre. L’inoubliable gare routière de la Défense. 

Le sourire retrouvé de C.

Dans le car, mon jeune voisin m’offre des madeleines rangées dans un pot de confiture. On échange quelques mots banals pour rendre le voyage aimable. Ses longues et élégantes mains noires  pianotent sans cesse sur son téléphone. Je lis Algésie, il lit un très vieux livre. en français page de gauche, en arabe page de droite. Le Coran? Synchronicité ? Il se penche en avant en arrière murmure en avant en arrière murmure… Il prie sagement. Mon imagination galope et délire. On se dit au revoir gentiment. 

En trente ans, Orpea est devenu le leader mondial de la « silver economy », ouvrant plus de 1 000 établissements dans le monde. Coté en bourse, sa capitalisation a été multipliée par trois ces cinq dernières années, atteignant 9,3 milliards d’euros en 2020. Nausée. Nausée.

La mère de B hospitalisée. En fin de vie. B raconte l’hospitalisation d’urgence, la transfusion, les co-morbidités. Ses incessants aller-retour Paris Bordeaux. Elle raconte ça, d’une voix précipitée. Et la réapparition du frère après deux ans de facherie. Deux ans sans voir sa mère. Et là, il y est allé. Il s’occupe de la lessive. Il ne fait pas comme je ferais mais il prend sa part dit B. Soulagée. C’est un rendez-vous. Elle répète ça, c’est un rendez-vous. Alors les allers-retours et tout ce qu’il faut endurer elle l’endure. c’est un rendez-vous. On ne rate pas ce genre de rendez-vous. Son frère a racheté du dentifrice à sa mère. Elle s’est rendu compte de ça. Ce geste qu’il a eu de vérifier dans la trousse de toilette. A l’hôpital. Elle raconte. Elle n’avait pas vu. Lui si. Il en a racheté. Elle raconte posément. Et c’est là qu’elle pleure, B. A cause du tube de dentifrice. 

Se coucher. sensation de délié. Droit au repos. Fin probable d’un long cycle de tourments.

A propos de Catherine Plée

Je sais pas qui suis-je ? Quelqu'un quelque part, je crois, qui veut écrire depuis bien longtemps, écrit régulièrement depuis dix ans, beaucoup plus sérieusement depuis trois ans avec la découverte de Tierslivre et est bien contente de retrouver la bande des dingues du clavier...

Un commentaire à propos de “vers un écrire/film #03 | lignes de fuite”