Quand ça parle photo en atelier, je m’emballe. L’image fixe comme déclencheur de fiction, j’ai du savoir faire depuis longtemps, et de drôles d’histoires. L’enjeu, depuis quelques ans, c’est d’entrer avec mes propositions d’écriture là où l’image est accumulation massive, souvent partagée, et liée à l’outil quotidien de relation au dehors qu’est le smartphone.
Une seule question, de fait : qu’est-ce que ça change au récit, qu’est-ce que ça ouvre au récit ? Et qu’est-ce qu’on a comme base (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2017.10.14 | le jour que j’inventu une fiction trop géniale
14 octobre 2017, par François Bon -
2017.10.12 | dommages
12 octobre 2017, par François BonUn déplacement muet mais considérable de nos usages web, c’est comment ce qu’il y a de profus et diffus dans nos vies, mais justement ce qui en fait le singulier, l’arbitraire, l’irréversible n’est plus séparé du bruissement général par l’ancienne hiérarchie verticale de la presse, télés et tout ça, mais par les réseaux vient dialoguer avec tant d’expériences similaires. Le réseau ne nous emprisonne pas, il nous aide à nous reconnaître dans une image que depuis bien longtemps (Montaigne ?) (…)
-
2017.10.10 | à celui qui voulait m’offrir un ordi
11 octobre 2017, par François BonJ’en avais brièvement parlé dans mon dernier service de presse : depuis plusieurs semaines, mon ordi tombait progressivement en bottes. Rien à lui reprocher : acheté en novembre 2013, il a dû tourner en continu depuis pas loin de 15 heures par jour, en train, bateau, voiture, avions, insomnies, RER, et est allé 1 fois 3 jours en Chine, 3 fois à San Francisco et même hôtel Pacific à Venice Beach, 1 fois 4 jours à Montréal, 2 fois à Providence, reparti 7 jours au Japon, de Yokohama à Sapporo, (…)
-
2017.10.04 | CNC YouTube, à moins de 10 000 t’as plus rien
4 octobre 2017, par François BonJ’ai vécu 2 ans passionnants (commission renouvelée par moitié chaque année, mon mandat a cessé fin décembre dernier – et merci à Valentine Roulet pour l’invitation) comme président – en gros, 2 réals, 2 prods, 2 diffuseurs et 1 plumitif pour faire l’impair, mais tous à égalité de voix – de l’aide à l’innovation documentaire du CNC. C’est toujours étrange, quand on n’a pas de quoi réparer son chauffe-eau en rade (c’est fait, merci), d’avoir voix au chapitre pour distribution de pas loin de 3 (…)
-
2017.09.21 | Seuil, nous les vendus
22 septembre 2017, par François BonCECI EST UN BILLET D’HUMEUR on l’apprend à l’instant : le Seuil vendu à un conglomérat de boîtes de BD (en gros, Astérix et Famille Chrétienne) – et toi ces 8 ans tu y as publié 3 livres plus qu’importants pour toi, qui sont ta peau et ton sang CECI EST UN BILLET DE DÉTRESSE plus 7 trads Lovecraft en poche (vendues 6€ et moi 4% dessus) mais comme Points est rentable apparemment c’est pas compris dans la brocante et c’est pour ça qu’il y a 6 mois ils avaient foutu tout le monde dehors et (…)
-
2017.09.13 | sexismes (du bout de la langue)
13 septembre 2017, par François Bon« Toute reproduction partielle ou totale à usage collectif de la présente publication est strictement interdite sans autorisation expresse de l’éditeur. Il est rappelé à cet égard que l’usage abusif et collectif de la photocopie met en danger l’équilibre économique des circuits du livre. »
Me voici donc entré dans l’illégalité, et même que je fais exprès. Je mets en danger l’équilibre économique des circuits du livre. Remarque, nous, les auteurs, longtemps qu’on est en court-circuit. (…) -
2017.08.19 | Wikipedia, du massacre islamiste comme résultat sportif
19 août 2017, par François BonNote du lundi 21 août : si j’assume complètement la forme pamphlet de ce billet, le malaise provoqué par la page Wikipedia qui en a provoqué l’écriture, est bien réel.
Je remercie toutes celles et ceux qui ont contribué à passionnante discussion sur Facebook, s’y reporter pour échange.
Je ne peux pas me débarrasser, de tout l’après-midi, du malaise à la découverte de cette page glorieuse de Wikipedia, actualisée au jour le jour à peine les faits gossièrement sus, et intitulée sobrement « (…) -
2017.08.17 | mortuaire pour Gonzague
17 août 2017, par François BonVraiment on n’avait rien de commun avec ce gars, sinon se croiser sur le quai de gare, bizarrement c’est mon frangin Jacques avec qui il avait une fois discuté. Sûr qu’à part vivre dans le même canton on ne partageait rien, je ne suis pas né avec un château en héritage, et la façon dont il mettait en coupe réglée la littérature départementale c’était pas mon truc. Les dîners avec causerie et joli cachet au conférencier, ou bien cette initiative avec people de la littérature industrielle, « (…)
-
2017.06.26 | horreur sur quoi indifférent on roule
26 juin 2017, par François BonÀ 2 lundis de distance, je me retrouve sur le quai de Saint-Pierre des Corps pour le train de 6h28, il y a 2 semaines c’était pour Massy et Roissy, ce matin pour aller à Montpellier rencontrer l’équipe de Pages&Images (notre Chant Acier est toujours en ligne, malheureusement toujours uniquement pour notre maigre hexagone), et là : train supprimé.
Aujourd’hui c’est plutôt joyeux, même si j’arriverai à Montpellier à 13h et non 11h, alors qu’on a monté ce RV en équipe. Dans le Corail (…) -
2017.06.25 | et il me regarde
25 juin 2017, par François BonÀ quelques centaines de mètres, sur l’emplacement de l’ancienne usine à cercueils, il y a une maison de retraite. Elle n’est pas médicalisée, comme celle où régulièrement je visite ma mère, dont les repères spatiaux tendent à se limiter désormais à une discontinuité d’objets incluant son corps même. Plusieurs des pensionnaires arpentent le quartier pourtant « résidentiel », comme on dit quand il n’inclut pas de lieux sociaux accessibles, square ou bibliothèque, à l’autre bout de la rue, (…)