autobiographies #12 | entre posés/ex posés

Un lustre en osier en forme de fleur inversée avec des ourlets marron foncé. L’ampoule est encore dessus mais le filament rompu. Le pas de vis est à baïonnette.

Deux couvre-lit orange vif à la surface grumeleuse pour des lits une place. Des franges sur les longueurs.

Des paires de draps, blancs, à grosses fleurs roses aux feuilles vert tendre, liseré jaune, à mélange de fleurs bleues et roses entrelacées, jaunes à pois blancs.

Des bibelots. Une paire de dalmatiens en porcelaine, l’un grand l’autre plus petit. Les deux sont assis, long cou élancé. Ils forment des courbes qui se complètent. Des éléphants. L’un blanc ivoire, massif, puissant, la trompe dardée, les pattes saisies dans un élan. L’autre sage, en bois sombre, tête dans l’alignement du dos, trompe pendante, démarche sage. Des petites poupées en plastique, pas plus grandes que la paume de la main. Rangées dans leurs petits habits en tissu fin, dans une valise en plastique rose.

Un vase vide en verre en forme de corolle plissée, imitation d’une fleur de cobée.

Une pile de partitions

Une pile de Paris Match

Un téléviseur cathodique. Les boutons à enfoncer sur le côté droit, carrés. Le dernier en bas est orange transparent. Enfoncé, il doit s’allumer quelques secondes avant que l’image n’apparaisse sur l’écran.

Un radio-réveil. Electrique. Noir. Banal.

Une série de cassettes vidéo. Les films de Belmondo, Louis de Funès, la série des Sissi, Amadeus, Sept ans au Tibet et d’autres.

Des romans de France Loisirs. Jamais sans ma fille. Mary Higgins Clark. San Antonio. Kramer contre Kramer. La Malédiction. Henri Troyat. Victor Hugo. Marguerite Yourcenar. Françoise Sagan. L’amour amer. Folles vacances. La soupe aux choux.

Des compacts discs. Johnny Halliday. Hélène Ségara. Céline Dion. Michael Jackson. Andrea Bocelli. Florent Pagni. Francis Cabrel…

Des disques 33 tours. Johnny Halliday. Michael Jackson. Hector Berlioz, Brahms, Stravinski, Rimski-Korsakov, Beethoven, Debussy, Mozart, Bach, Mendelssohn, Gershwin, Mahler, Wagner, Schubert, Kreisler…

Une boîte à chaussures emplie de cartes postales non écrites. Cartes de vœux avec des fleurs, des chatons, des hommes à chapeau avec un parapluie, courbés sous des flocons suspendus, des paysages en aquarelle, des oiseaux. Des cartes de vœux écrites. Un lot de lettres. Les lettres d’amours qu’il lui a envoyées.  

A propos de Helene Gosselin

Un peu de sociologie de l'imaginaire, quelques années de journalisme à Montpellier. Mise au vert en Lozère. Venue ici par un heureux concours de circonstances. M'y accroche. Dévide, fouille, cherche sous les doigts.