#Hors-série 2 | Rien à voir (tablette braille)

Admettons quelques minutes que nos yeux ne fonctionnent pas, admettons quelques minutes que ce soit nos mains, nos doigts, nos oreilles, notre odorat qui nous conduisent, et nous guident : une odeur douce et acide à la fois, boisée et piquante, une rondeur chaude au creux des mains, et notre bouche mord sans hésitation dans une tomate mûre ; une sensation de plastique cannelé, les doigts qui dégrafent un bouchon et c’est une gorgée d’eau minérale qui nous rince la bouche ; une sensation de vie contre nos jambes, un mouvement un peu appuyé insistant contre notre mollet et nous pouvons caresser notre animal favori venu quémander un geste doux ou l’ouverture d’une porte. 

Prolongeons l’expérience, et obligeons nos yeux à ne plus servir à rien d’autre que distinguer un peu de gris par un jour de grand soleil, une ombre à peine quand quelqu’un s’approche. Assis à notre table, nos doigts manipulent l’ordinateur, nous avons mémorisé jusqu’à la moindre commande, et une quantité indescriptible de raccourcis clavier, car notre souris est inutile quand nos yeux sont éteints. Un synthétiseur vocal lit notre écran, ou lit ce que le code de la page lui permet de lire. Si le code a pris en compte l’accessibilité, alors le synthétiseur lit — à une vitesse que nous pouvons faire varier et écouter en mode accélérée au point que les informations peuvent sembler incompréhensibles. La voix mécanique du synthétiseur nomme chaque rubrique, chaque onglet, chaque information selon sa hiérarchie dans la page. Mais quand tout est au même niveau la page devient illisible, inaudible, inutile et frustrante. Et puis comment lire une image ou un pictogramme ? 

Voilà qu’à présent la synthèse vocale fonctionne avec une plage braille, un merveilleux outil mêlant mécanique et informatique. La plage braille, qu’on peut comprendre comme un terminal, est reliée à notre ordinateur, tablette, téléphone et elle est un sésame inestimable vers internet.

Posons notre dévolu sur le modèle Focus 40 Blue cinquième génération, il combine la dernière technologie braille, un clavier et une disposition des commandes encore plus faciles à utiliser et une connectivité avec ou sans fil (USB-C ou Bluetooth 4.1), le tout dans un design extrêmement compact et léger. La Focus 40 Blue V5 avec BrailleInTM, nous permet de saisir sur le clavier de notre plage en braille informatique — des caractères composés de huit points, deux supplémentaires par rapport au braille Perkins basé sur six points, offrant une correspondance parfaite avec la table ASCII — la norme de codage des caractères — utilisée en informatique.

Avec la plage braille Focus 40 V5 il est aisé de changer le mode de l’affichage : mode structuré, mode ligne, etc., et les combinaisons de touches permettent de piloter entièrement l’ordinateur — sans jamais avoir besoin d’utiliser le clavier AZERTY. Le confort et la réactivité du clavier aident à la saisie de texte sans effort pendant des heures, la plage braille Focus 40 Blu V5 a un toucher lisse semblable au papier, c’est un outil de liberté, d’autonomie. Que de points forts à la plage braille Focus 40 Blue V5 ! Elle est compacte et robuste, conçue pour la portabilité : nous l’emmenons partout, sa structure en métal est à la fois douce et solide, ses patins de caoutchouc lui assurent une stabilité sans égal. Elle a 40 cellules d’affichage braille actualisables, et nous offre un large accès à la lecture et l’écriture avec un clavier braille 8 touches pour le braille informatique offrant un toucher et un temps de réponse excellents grâce à des commandes conviviales et des touches à bascule personnalisables. Cette cinquième génération nous propose une résistance des points braille avec VariBraille, et encore plus de facilités avec deux boutons à bascule à chaque extrémité de la plage pour naviguer rapidement dans les fichiers, les listes et les menus, ainsi qu’un bouton menu, idéalement placé au centre de l’appareil, au-dessus des boutons curseur-éclair, pour accéder rapidement au calendrier, à l’horloge, aux connexions Bluetooth 4.1 et à d’autres fonctionnalités. Enfin, un bloc-notes intégré avec lecteur de livre au format BRF, accessible y compris hors connexion sera notre nouveau compagnon et nous pourrons utiliser le mode répétition des touches paramétrable pour le défilement rapide et les touches de défilement. Le chargement de la batterie est rapide et pratique via le port USB-C.

En complément, nous utiliserons le logiciel JAWS BrailleIn : le lecteur d’écran le plus populaire au monde ! Il décode les écrans les plus complexes et selon notre besoin lira pour nous à la vitesse de notre choix, ou transcrira sur la plage braille — les points par leur système mécanique se lèvent et s’abaissent — le passage de notre choix. Par ailleurs, le mode étude du braille de JAWS en fait un outil interactif pour apprendre ou enseigner le braille.

Yeux fermés, après un essai d’une semaine, voilà le temps des dépôts des dossiers de financements, des tampons sur des certificats, de l’attente des résultats des commissions, et l’annonce du montant de l’aide, puis celui du nouveau dossier — pour l’aide complémentaire, alors vient le moment de calculer ce qui manque à la somme de quatre-mille-neuf-cent-quatre-vingt-dix euros qui nous permettra l’acquisition de la plage braille Focus 40 Blu V5 nouvelle génération. 

Yeux ouverts, l’écran brille en couleur grise matinée d’orange pour moins nous fatiguer à cette heure tardive, nous naviguons librement et n’importe où, sans souci aucun de page en page, nous passons d’un support à l’autre sans même y penser, nous mettons en ligne notre considération sur la plage braille, et plus précisément le modèle Focus 40 Blu V5 que nous avons découvert par hasard et association d’idées à propos d’objets que nous verrions ou ne verrions pas autour de nous, nous retournons à notre vie qui coule sans que la phrase « L’éventail des possibilités a considérablement évolué notamment avec la présence d’une fonction de lecture vocale, audible avec port de casque intégré, lorsque la fatigue de nos doigts se fait sentir », n’ait eu le moindre sens jusqu’à présent. 

NB : les marques citées et les descriptifs sont réels et faciles à retrouver. Il existe une page Wikipédia à propos des plages braille. Le braille est le système d’écriture tactile à points saillants à l’usage des personnes aveugles ou très malvoyantes mis au point par Louis Braille en 1829.

A propos de Catherine Serre

CATHERINE SERRE – écrit depuis longtemps et n'importe où, des mots au son et à la vidéo, une langue rythmée et imprégnée du sonore, tentative de vivre dans ce monde désarticulé, elle publie régulièrement en revue papier et web, les lit et les remercie d'exister, réalise des poèmactions aussi souvent que nécessaire, des expoèmes alliant art visuel et mots, pour Fiestival Maelström, lance Entremet, chronique vidéo pour Faim ! festival de poésie en ligne. BLog : (en recreation - de retour en janvier ) Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCZe5OM9jhVEKLYJd4cQqbxQ

14 commentaires à propos de “#Hors-série 2 | Rien à voir (tablette braille)”

  1. Merci Catherine pour ce beau texte, très intéressant et bon à connaître. Et pour ton dernier paragraphe d’une seule longue phrase !

  2. Magnifique texte. Merci Catherine de nous ouvrir ainsi les yeux, de nous faire toucher du doigt. Quelle subtile et franche force vous avez. Merci.

    • merci Ugo, il me semble avoir fait un bouquet en piochant (beaucoup) dans les notices – je lis actuellement Hors gel de Emmanuelle Salasc, le livre est beaucoup basé sur des matières documentaires, et j’en aprécie l’energie et la capacité à conduire la fiction – ici et pour cet été, c’est une façon de ne pas aller du côté biographique, c’est surtout ça qui me plaît avec cette façon de faire, une scuplture/scripture par accumulation

  3. Très beau texte, Catherine. Il avance à tâtons, doucement, fait l’expérience du matériel et de l’immatériel – il dit de façon très juste l’articulation entre le concret et le symbolique. Bravo !

    • Merci Xavier, c’est troublant comme le « hasard » qui lance le texte, mêlé au choix de ne pas choisir un objet que j’aurai, que je saurai toucher et manupuler, me conduit vers un objet complexe, au fonctionnement tellement élaboré, il devient le vecteur de ce que tu lis comme articulation concret et symbolique – sans intention préalable. L’objet et le regard sur l’objet par nature destiné à être invu est une scène de tragédie non ?

  4. Technique extraordinaire oui… mais je ne peux m’empêcher de penser à ceux qui l’utilisent au quotidien, n’ayant pas l’usage de leurs yeux. Est ce que ça marche vraiment ? est ce qu’ils réussissent à suivre leurs intentions et aboutir leurs projets ?
    En tout cas une magnifique piste explorée là…*
    Merci Catherine

  5. J’aime comme tu nous conduis vers lui. J’aime que tu nous ouvres les yeux en nous les fermant.