attention : dernière proposition mise en ligne le 14 novembre, le site fermera au 30 novembre pour travaux et reconditionnement — l’ensemble restera consultable, mais ne pourra plus être modifié — merci de décider ce que vous choisissez de laisser en ligne, rapatrier sur vos propres blogs, ou supprimer — le site rouvrira le 1er janvier pour un nouveau cycle de 15 propositions (« vies, visages, personnages,situations », infos à venir prochainement
pour l’ouverture de votre espace individuel, un simple e-mail suffit, vous recevrez votre login de connexion — il vous conviendra alors de changer le mot de passe et en commencer l’aménagement (bio, liens...)
voire le résumé de la consigne.
l’ensemble des contributions sera révélé le 27 septembre à cette adresse.
rappel : dans les fiches de l’espace abonné, l’extrait « Une journée ordinaire », de Christa Wolf.
lire le résumé de la proposition #11, ou l’ensemble des contributions pas d’extrait spécifique cette fois-ci, mais (re-)lecture Annie Ernaux recommandée, par exemple –- l’écriture de WG Sebald se prête bien aussi à cette oscillation entre fiction et non-fiction
ouverture d’une plateforme Wordpress « ateliers » où chacun.e disposera de sa propre page auteur, et de toute l’aide collective pour l’entretenir... (Attention : l’adresse donc créée, mais pour l’instant il ne s’agit juste d’un embryon, un site web ne prend forme qu’à mesure de ses contenus !) Chaque abonné.e au site a librement accès à son espace, peut y ajouter photos ou vidéos, bien sûr liens et biographie, corriger, modifier ou supprimer n’importe quel texte, sans mon intermédiaire (noter que je ne regrette aucunement les deux marathons de l’été dernier et de cet hiver !), et quand bien même je resterai présent en tant qu’administrateur pour vérifs, catégories etc.
un site convivial et performant
Dès l’ouverture de l’atelier (15 juin), chacun.e des abonné.e.s qui le souhaite pourra obtenir ouverture de sa page personnelle sur le site pousser la langue (attention, je répète, pour l’instant juste en ébauche), simple mail suffira.
Le rythme de vos mises en ligne et contributions vous appartient, pour toute la durée de l’atelier (15 propositions, du 15 juin au 15 septembre, prolongé jusqu’à fin novembre).
Le premier de vos commentaires devra être modéré, mais ensuite le souhait que chaque contribution soit occasion d’échange, retours, confrontations. Même si bien sûr le groupe Facebook gardera son rôle essentiel.
une thématique forte et neuve
Avec les 45 propositions sur la ville, on a choisi l’appui sur une thématique, et son multiple dépli, la construction d’un récit progressif, chacun avançant vers son propre livre. Et quel bonheur le livre de 500 pages qui a découlé de l’ultime proposition, Je vous parlerai d’une autre nuit. À titre d’information, j’ai entrepris version écrite — donc un livre sur comment écrire un livre — de ces 45 propositions, j’espère le terminer en juillet.
Avec les 10 propositions sur la nouvelle, et la construction par chacun.e d’une nouvelle de 4000 mots, on s’est donc concentré sur une forme particulière de l’univers littéraire, pour la modeler, l’analyser, la décrypter et parfois la renverser.
Je voudrais tenter cet été, en 15 propositions étalées sur 3 mois, de travailler sur la langue elle-même. Je l’ai proposé dans de nombreux exercices, mais qu’advient-il si on en fait le but même de la démarche ? Pousser la langue au vif, augmenter notre degré de liberté dans l’instrument qu’est la langue. Avec bien sûr des risques ; chaque proposition ne conviendra pas à tout le monde, mais justement — faire émerger plus singulièrement la voix et la singularité de chacun.e.
Et espérer qu’à réitérer cette recherche, émergera pour chacun.e la possibilité d’un autre récit, aux confins qui sont ceux en permanence de notre contemporain littéraire, entre narratif, performatif, dramatique ou documentaire ?