Articles

_ Beaux-Arts toutes portes ouvertes
ateliers ouverts aux Beaux-Arts Paris

_ comme jadis un preux avait ses armes
« Les hommes d’élite maintiennent leur cerveau dans les conditions de production, comme jadis un preux avait ses armes toujours en état. »
C’est le grand Balzac qui disait ça, et c’est Arnaud Maïsetti qui m’envoie cette citation alors que sur un tweet j’évoquais cette expression soudainement apparue cet après-midi, d’un concept des enseignants-producteurs.
Et non pas que je l’aie pris mal, j’ai bien insisté là-dessus auprès des inventeurs de la formule, compagnons d’armes (pour de vrai) au jour le jour à (...)

_ mon cours à Poitiers ce matin
pour ceux qui voudraient voir un peu plus concrètement ce qui se passe dans les facs

_ fac le soir

_ carrés urbains | Esadhar, en marchant

_ 2017.10.14 | le jour que j’inventu une fiction trop géniale
Quand ça parle photo en atelier, je m’emballe. L’image fixe comme déclencheur de fiction, j’ai du savoir faire depuis longtemps, et de drôles d’histoires. L’enjeu, depuis quelques ans, c’est d’entrer avec mes propositions d’écriture là où l’image est accumulation massive, souvent partagée, et liée à l’outil quotidien de relation au dehors qu’est le smartphone.
Une seule question, de fait : qu’est-ce que ça change au récit, qu’est-ce que ça ouvre au récit ? Et qu’est-ce qu’on a comme base existante de récits (...)

_ fuir le foot
mondial et autres : parvenir à se boucher les oreilles